Select Page

Et si je murmurais à l’oreille de mon cheval, que me répondrait-il ?

Et si je murmurais à l’oreille de mon cheval, que me répondrait-il ?

La communication animale (CA) c’est quoi ?

C’est une forme de communication qui permet d’entrer en contact direct avec l’animal choisi. Elle permet recevoir des informations de n’importe quel animal, mais aussi de lui en envoyer. On instaure ainsi une sorte de dialogue avec l’animal qui ouvre à de nombreuses possibilités !

Comment ça fonctionne ?

On peut parler de communication télépathique dans le sens où l’animal n’a pas à être présent à nos côtés pendant la communication et où tout se passe dans notre tête. Une simple photo et son nom suffisent pour le contacter, qu’il soit chez le voisin ou à l’autre bout du monde ! La barrière de la langue telle que nous la connaissons entre humains est inexistante lors d’une Communication Animale puisque l’animal ne parle pas : il transmet des images, des émotions, des sensations… On pourrait dire que la Communication Animale est un langage universel, nous ressentons tous les mêmes émotions quel que soit notre pays !

Scientifiquement, le sujet de la communication animale est encore peu développé mais il existe tout de même quelques théories dont l’une est particulièrement répandue. Lorsque nous sommes éveillés et en activité, nous émettons des ondes bêta. Or, en période de relaxation profonde ces ondes deviennent des ondes alpha. Les animaux émettant ces mêmes ondes alpha, c’est le fait de se retrouver sur « la même longueur d’onde » qui permettrait la communication animale.

A quoi ça sert ? Pourquoi le faire ? Dans quels cas, etc.

À partir du moment où l’on peut communiquer de cette façon avec un animal, les possibilités sont nombreuses ! On peut simplement en profiter pour « discuter » avec lui, savoir ce qui lui plaît ou non, ce qu’il aimerait… Les animaux ont leur propre vision du monde et découvrir ces points de vue est vraiment passionnant !

On peut aussi utiliser la communication animale dans le cas d’animaux dont on ne comprend pas le comportement. Pour des animaux agressifs ou stressés par exemple. Une Communication Animale permet de demander directement à l’animal les raisons de tel ou tel comportement et de pouvoir agir en conséquence.

Une autre utilité de la Communication Animale est de pouvoir expliquer les choses, notamment dans le cas d’un changement dans la vie de l’animal (déménagement, nouveau compagnon…). Mais aussi de lui demander son avis : j’ai souvent eu l’occasion de demander à un animal s’il serait d’accord pour accueillir un petit nouveau, s’il souhaiterait changer d’habitation… et les réponses peuvent être très variées !

Les animaux en fin de vie ou décédés peuvent aussi avoir un message à transmettre ou un avis à donner. Généralement, les gens souhaitent transmettre un dernier message à leur animal et savoir comment il se sent.

Comme je le disais, les possibilités sont vraiment nombreuses. La Communication Animale rend le dialogue possible et ce dialogue est beaucoup plus vaste que le langage que nous utilisons entre nous. Pendant une Communication Animale, les émotions et les sensations sont omniprésentes, elles vont bien au-delà des simples mots.

horsetree_8561

 

Comment êtes vous venue à la communication animale ? qu’est-ce que ça a changé dans votre vie ? dans votre perception des chevaux, des humains ?

J’ai découvert la communication animale en 2010 avec Samantha, nous avons appris en autodidactes et créé un forum pour permettre à tout le monde de découvrir la Communication Animale, d’apprendre, d’échanger et de s’entraider. Nous avons ensuite créé un site internet et une page Facebook en 2014 pour proposer des Communication Animale à des prix abordables et dans des délais courts. Nous pensons toutes les deux que rendre la Communication Animale accessible est important, à la fois pour les humains et les animaux.

J’ai toujours été passionnée par les animaux. Au moment où j’ai découvert la Communication Animale, je faisais de l’équitation depuis plus de dix ans et je venais juste d’avoir mon premier cheval. En découvrant cette nouvelle forme de communication, j’ai posé un nouveau regard sur les animaux. J’ai commencé par sortir mon cheval du centre équestre où il était et arrêter de monter en club car leur façon de travailler ne me convenait plus. À côté de ça, j’avais la sensation que la relation que j’avais avec mon cheval était magique, nous étions beaucoup plus proches et complices qu’avant ! La Communication Animale nous a permis de nous comprendre mutuellement et d’avancer ensemble vers de nouvelles activités.

Est-ce que tout le monde peut apprendre à parler à l’oreille des chevaux et surtout à entendre leurs réponses ?

Oui, tout le monde peut le faire ! Certains y arriveront plus vite que d’autres, mais ce n’est pas un don accordé à quelques rares individus. Entendre leurs réponses est relativement simple, mais la précision et la justesse des réponses se développent avec le temps et l’expérience. En fin de compte, apprendre la Communication Animale, c’est comme pour beaucoup d’autres choses : du temps et de l’entraînement !

 

About The Author

Claire

Claire est la créatrice du blog de l’ABC du Cheval et de l’environnement de formation en ligne.
Propriétaire de plusieurs chevaux, Claire s’est découvert cette passion en accompagnant ses enfants au centre équestre…
Depuis, elle vous livre toutes ses découvertes ! aussi bien les bonnes que les mauvaises !

2 Comments

  1. Mylène Durant

    Voici un article passionnant qui donne envie de creuser davantage.
    Juste une petite question: je n’ai pas vu où est mentionné le nom de la personne interviewée, pourriez-vous me l’indiquer?

    Réponse

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

cliquez sur l'image

Cliquez sur J’aime !

Quizz

Quizz