Sélectionner une page

Equitation et Sophrologie

Equitation et Sophrologie

Vous connaissez-tous certainement Sophie Bienaimé ? Chantilly? Les Grandes Ecuries?

Et la sophrologie ? Cela vous parle?

Ca y’est vous vous souvenez ?

Elle est également sophrologue. L’occasion de lui poser quelques questions

Qu’est-ce que la sophrologie pour toi?

Au départ, l’objectif était de savoir mieux me concentrer en spectacle. Cela a vite dépassé ce cadre. C’est devenu une aide de tous les jours pour surmonter le stress et prendre du recul sur les événements.

Pourquoi as-tu choisi de t’orienter vers elle?

J’avais entendu par mon mari que le champion olympique Pierre Durand l’avait pratiqué pour gagner sa médaille d’or à Séoul en 1988 avec Jappeloup et, au cours d’un diner de stage, Frédéric Pignon, m’a confié avoir aussi  fait quelques séances. Je me suis alors dit que si ces deux personnes exceptionnelles avaient osé franchir ce pas pour avancer, progresser, je pouvais aussi tenter !

Qu’est-ce qu’elle t’apporte?

Une meilleure façon d’aborder les événements, de prendre du recul, de ne pas me stresser à tout va. Je me rends compte que je gère les situations délicates avec plus de facilité qu’auparavant, je m’étonne même de mes réactions parfois en me disant que sans la sophrologie je n’aurais jamais pu affronter tel ou tel problème. Je me serai mise dans tous mes états.

Si je te dis : cheval et sophrologie, que me réponds-tu ?

Bien être ! Pour le cheval et son cavalier. Tout le monde le sait, le cheval est une éponge, un miroir qui vous révèle qui vous êtes. La sophrologie vous apprend à respirer, à vous calmer, tout ce dont le cheval a besoin. Il vous veut calme, serin, confiant 

Si je te dis : équitation et sophrologie, que me réponds-tu ?

Un magnifique moyen de rechercher l’harmonie avec son cheval, de prendre conscience de son corps à lui et de nos aides à nous, d’être plus proche de lui, de développer sa sensibilité afin d’être plus en connexion avec lui.

Si je te dis : cavalier et sophrologie, que me réponds-tu ?

Foncez, osez, essayez ! C’est une méthode où l’on développe au maximum la pensée positive. C’est aussi une bonne préparation mentale pour aborder la compétition, les spectacles ou d’autres défis. De nombreux sportifs de haut niveau dans d’autre sports la pratiquent énormément.

Si je te dis : spectacle et sophrologie, que me réponds-tu ?

Un chemin pour être dans sa bulle avec son cheval face au public. Rester connecté, être avec. Mieux vivre l’événement.

Que conseillerais-tu aux cavaliers qui souhaitent découvrir la sophro ?

Osez franchir la porte d’un sophrologue et essayez ! Tout le monde n’est pas sensible à cette méthode. Chacun son chemin. Mais à partir du moment où l’on recherche ce qui nous correspond, étonnement, les réponses arrivent.

Organises-tu des stages ?

Oui, ca y est, j’ai commencé. C’est passionnant avec des résultats qui m’ont étonnée moi-même et qui ont visiblement plu puisqu’on m’en a redemandés.

 

 

Alors cela vous tente ? Pour celles  et ceux ayant déjà essayé, quels sont vos retours sur la sophrologie ?

 

Pour relire l’abécédaire de Sophie Bienaimé, c’est ici !

A propos de l'auteur

Laurence Boccard

Laurence est une passionnée de chevaux en tout genre, allez on l'avoue un petit (hum très gros !) faible pour les chevaux arabes. Amatrice de découvertes diverses et variées, elle vous les livre et vous raconte ses derniers coups de coeur ou de gueule.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

cliquez sur l'image

Quizz

Quizz