Select Page

Marieta Salas : rencontre

Marieta Salas : rencontre

Marieta Salas élève depuis près de cinquante ans des pur-sang arabes… En Espagne, aux Etats Unis, et dirige maintenant l’élevage de Ses Planes à Majorque. Elle est notamment le naisseur du prestigieux Abha Qatar, un des meilleurs fils de Marwan Al Shaqab… 

 

Nous l’avons rencontrée pour une interview formidable : un entretien à bâtons rompus dans lequel elle nous donne sa vison du pur-sang arabe tel qu’elle le conçoit.

Cheval arabe et show

ABC du cheval : J’ai souvent entendu dire que le pur-sang arabe n’ont de qualités que pour le « show » et la course d’endurance. Selon vous, quelles sont les caractéristiques de chacun de ces deux types de pur-sang arabes ?

 

Marieta Salas : En théorie, pour le show, on demande bien sûr un beau modèle et une vraie présence, avec un vrai type arabe. La beauté n’est pas nécessaire pour la course d’endurance… même si bien sûr on recherche aussi une bonne conformation, de bons tissus et un excellent tempérament, qui permettent d’optimiser l’effort.
De toute façon, le cheval de show comme le cheval d’endurance doivent avoir un bon modèle. Le facteur « type » n’est pas important pour l’endurance. Il ne suffit pas d’une belle tête pour gagner une course d’endurance ! Quand on juge en show les « jolies frimousses » il ne faut pas oublier le modèle, la conformation.

Les allures que l’on voit en show relèvent davantage du charisme du cheval. On confond souvent panache et bonne locomotion

ABC En tant qu’éleveur et présentateur, que recherchez-vous ?

M.S. En tant qu’éleveur, j’aime les chevaux qui ont un vrai beau type arabe. La finesse, l’équilibre, les allures et la présence sont très importants pour moi.
Un très bon caractère est essentiel aussi : je passe beaucoup de temps avec mes chevaux, alors je dois avoir des chevaux qui sont agréables et faciles à vivre.
Et ce sont précisément ces qualités là qui rendent le vrai pur sang arabe irrésistible à mes yeux ! Les Bédouins disent toujours que le tempérament est plus important que le physique.

Abha Uadi (El Perfecto x Magna Begum). © Coll. Marieta Salas

 

Cheval arabe et selle

ABC  On entend parfois dire que les chevaux arabes espagnols et polonais sont les meilleurs sous la selle ? Est-ce que c’est vrai selon vous ?

M.S. Peut-être. Il y a de bons d’exemples de pur sang arabe montés dans chaque pays. Cela peut être dû au à la vie libre et naturelle qu’ils ont due dans leur prime jeunesse. Le fait de grandir dans un troupeau les aide à garder leur gentil caractère. Un autre facteur qui joue, c’est la sélection, qui a été opérée depuis des années et des années dans ce but…
Néanmoins j’ai vu de beaux de bons chevaux arabes athlétiques venant de tous les pays du monde. Par exemple, le nombre de grands chevaux d’endurance venant d’un petit pays comme l’Uruguay est impressionnant ! Cela dépend vraiment de ce que veut l’éleveur. Un éleveur qui a du respect pour les chevaux, qui permet au cheval d’être un cheval, produira un meilleur cheval de selle.

ABC  Est-ce que vous pensez que le type et la locomotion sont les mêmes pour les chevaux arabes de selle et les chevaux arabes de show ?

M.S. Je ne suis pas une cavalière experte, mais j’ai toujours monté beaucoup à la campagne. Je pense qu’une bonne locomotion existe – ou n’existe pas – dès la naissance. Mais un cavalier expérimenté peut améliorer et tirer le meilleur parti de la façon de se déplacer de chaque cheval. Un bon équilibre est évidemment nécessaire pour qu’un cheval soit beau sous la selle et bouge bien. Les allures que l’on voit en show relèvent davantage du charisme du cheval. On confond souvent « ébrouement et panache » avec « bonnes allures » !

Abha Ulan (Abha Qatar x Abha Ghazali), deux ans, un petit-fils de Marwan Al Shaqab. © Coll. Marieta Salas

ABC  Dans cette optique, est-ce qu’un cheval arabe de show peut aussi être un bon cheval de selle ?

M.S. Pourquoi pas ?

ABC Pouvez-vous nous donner un exemple?

M.S. Un de mes étalons, Abha Mahdi (Marwan Al Shaqab x Alisheebai) est dressé en dressage classique jusqu’au niveau du prix Saint-Georges. Présenté en main, il a été deux fois Champion d’Espagne Senior Mâle. Dans mon élevage de Ses Planes, tous les chevaux de plus de trois ans sont montés…

Abha Madhi sous la selle. © Coll. Marieta Salas

ABC On dit souvent que le pur-sang arabe est le cheval le plus polyvalent. Etes-vous d’accord avec cela ?

M.S. Absolument…

ABC  Est-ce que le travail sous la selle fait partie de la préparation des chevaux de show ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? J’ai souvent entendu dire que le travail sous la selle détruisait le caractère du cheval de show ?

M.S. Oui, évidemment que nous travaillons ces chevaux sous la selle ! C’est très bon pour leur mental, et c’est un très bon exercice pour eux. Un cheval dont le caractère serait « cassé » par le travail sous la selle est probablement cassé dans sa tête pour d’autres raisons que le fait d’avoir été débourré –si le débourrage est bien fait.

ABC  J’ai souvent entendu dire qu’aux Etats-Unis, les juges regardent les chevaux avec l’œil du cavalier. Ce n’est peut-être pas le cas en Europe… Qu’en pensez-vous et pourquoi ?

M.S. Je dirais que cela dépend des juges. De leurs compétences et leurs goûts… Je crois que de toute façon, un bon cavalier améliorera l’équilibre de son cheval…

La pouliche Abha Yamina (Alfabia Al Bustan x Abha Quraysi) née en avril 2013. © Coll. Marieta Salas

ABC  En tant que cavalière de dressage, j’aimerais vous poser une question : que pensez-vous de la fameuse phrase du Général L’Hotte « Calme, en avant, droit » ? Est-ce que cela trouve son application en show ?

M.S. En show, un cheval doit être en équilibre, s’arrêter carré sur ses quatre pieds, sans se pencher en avant ou en arrière…

Avenir

ABC  Comment voyez-vous l’avenir du cheval arabe ?

M.S. Son avenir sera ce que les éleveurs en feront. Cela dépendra de ce qu’ils veulent pour le pur-sang arabe – et de leur capacité à le voir comme un grand don de Dieu.

ABC Pour terminer, une question personnelle : quels sont vos souhaits équestres ?

M.S. Comme toujours, j’espère faire naître et élever de merveilleux pur-sang arabes qui comblent mes attentes et correspondent à mes rêves…

 

Retrouvez ici le site de Ses Planes :

http://www.sesplanes.com

https://www.facebook.com/ses.planes

 

Photos en médaillon : © Coll. Marieta Salas

 

 

A propos de l'auteur

Laurence Boccard

Laurence est une passionnée de chevaux en tout genre, allez on l'avoue un petit (hum très gros !) faible pour les chevaux arabes. Amatrice de découvertes diverses et variées, elle vous les livre et vous raconte ses derniers coups de coeur ou de gueule.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

cliquez sur l'image

Cliquez sur J’aime !

Quizz

Quizz