J’ai découvert la « Working Equitation » !

La « Working Equitation », qu’est-ce que c’est ?
La Working Equitation c’est tout simplement l’Equitation de travail qui ne dépend pas de la FFE mais de la WAWE. C’est une discipline qui vient plutôt du sud de la France et même du sud de l’Europe car elle est très présente au Portugal et en Espagne. En France, c’est surtout en Camargue que les chevaux sont utilisés pour trier le bétail et où cette discipline est présente.
Un stage avec Claire Moucadel
Je ne suis pas du tout une pro de la discipline car, à vrai dire, je viens de la découvrir, même si j’étais bien allée à Goléga au Portugal il y a quelques années ! Déjà, là-bas j’avais été enchantée.
Lorsque j’ai vu que Claire Moucadel, médaillée d’Or à la coupe du monde, venait donner un stage je suis tout simplement allée voir.
Et c’est ce retour que je vous offre ici, sans autre prétention que de vous faire partager ma découverte de engager le dialogue avec ceux que cela intéresse dans les commentaires 🙂
Ce stage a été organisé par l’association Working Equitation France dont voici les deux représentatrices :
On distingue dans cette discipline, 3 parties : le dressage, la maniabilité et le tri de bétail.
Lorsque j’ai échangé quelques mots avec Claire Moucatel, elle m’a précisé que c’était du dressage matérialisé, c’est à dire des figures de dressage classique qu’il faut adapter au travail : l’ouverture d’une barrière se fera avec un demi-tour sur les hanches, etc.
Voici quelques photos du travail de dressage des stagiaires :







Et pour découvrir ce qui est le plus marquant quand on ne connaît pas cette discipline, c’est à dire le tri des vaches, voici un extrait du stage, dans lequel on voit bien que les chevaux prennent goût et même s’amusent aussi !
Alors, ça vous plaît la working equitation ? qu’en pensez-vous ? Laissez vos commentaires en dessous de cet article et partagez avec nous vos expériences et questions !
What's Your Reaction?
Claire est la créatrice du blog de l'ABC du Cheval et de l'environnement de formation en ligne. Propriétaire de plusieurs chevaux, Claire s'est découvert cette passion en accompagnant ses enfants au centre équestre... Depuis, elle vous livre toutes ses découvertes ! aussi bien les bonnes que les mauvaises !