Select Page

Le carnet de santé de mon cheval : les vaccins

Le carnet de santé de mon cheval : les vaccins

Quels vaccins, pour quoi et quand ?

Pourquoi faut-il vacciner votre cheval ?

La vaccination est le moyen le plus efficace de faire face aux maladies infectieuses. Elle permet de limiter la prolifération du virus et donc d’éviter les épidémies.

La vaccination doit être pratiquée par un vétérinaire, car elle peut éventuellement être suivie d’effets indésirables.

Contre quoi faut-il vacciner votre cheval ?

La grippe

La vaccination contre la grippe équipe est obligatoire pour participer à toute compétition équestre mais aussi pour accéder aux terrains d’entraînement ou aux hippodromes.

Pour être considéré comme vacciné voici le protocole de vaccination que vous devez appliquer :

  • Une primo-vaccination constituée de deux injections de vaccin anti-grippal séparées par un intervalle de temps compris entre 21 et 92 jours
  • Un rappel ultérieur à 5 mois, l’intervalle entre deux injections n’excédant pas 6 mois
  • Un rappel annuel, tel que l’intervalle entre deux injections n’excède pas douze mois. (Arrêté ministériel du 17/01/92.)

Un délai de 10 jours doit être respecté entre la vaccination et une épreuve de course. (Code des courses du 4/12/80.)

Le virus de la grippe équine est un virus qui évolue. La grippe est une maladie virale très contagieuse due à deux sous-types de virus spécifiques dont l’un présente la particularité de muter au cours des années, tout comme celui qui atteint l’homme.

Les symptômes de la grippe sont : Fièvre,  Toux, Perte de l’appétit, Amaigrissement, Affaiblissement général.

Les conséquences peuvent être mortelles chez le poulain, les adultes quant à eux doivent être soignés et mis au repos, voire isolés pendant au moins 3 semaines.

La rhino pneumonie

La rhinopneumonie est une maladie actuellement présente en France. Elle existe sous 3 formes: respiratoire, nerveuse et abortive.

La vaccination contre la rhino pneumonie est obligatoire pour participer à toute compétition équestre, pour accéder aux terrains d’entraînement, aux hippodromes et aux établissements appartenant aux sociétés de courses.

Pour être considéré comme vacciné voici le protocole de vaccination que vous devez appliquer :

  • Une primo-vaccination de deux injections à un mois d’intervalle.
  • Des rappels  tous les ans, à 365 jours maximum de la précédente injection.

Le virus de la Rhino pneumonie est de type herpès. Il peut subsister à l’état latent dans les tissus après une infection passée inaperçue et être réexcrétés dans le milieu extérieur de façon intermittente (lors de stress par exemple). Ils circulent largement dans la plupart des effectifs de chevaux.

Le tétanos

Pour être considéré comme vacciné voici le protocole de vaccination que vous devez appliquer :

  • Primo-vaccination : 2 injections à 1 mois d’intervalle.
  • 1er rappel : 1 an après. Puis rappels tous les 3 ans.

Bien que non obligatoire, la vaccination antitétanique est fortement recommandée car le cheval est particulièrement sensible à cette maladie très grave qui est fréquemment mortelle. Le microbe du tétanos est présent partout : terre, fumier, fourche… et s’y conserve presque indéfiniment. Toute plaie est susceptible d’être contaminée et doit donc être soignée et désinfectée minutieusement.

Le cheval blessé doit alors recevoir une injection de sérum antitétanique, voire un rappel de vaccination.

Les symptômes sont des tétanies musculaires.

La rage

Pour être considéré comme vacciné voici le protocole de vaccination que vous devez appliquer :

  • Primo-vaccination : Une seule injection. 

La vaccination antirabique est obligatoire pour tous les chevaux accessibles au public. Elle est obligatoire pour tous les chevaux participant aux compétitions équestres (Arrêté ministériel de février 1992).

La rage est une maladie mortelle. En Europe, ce sont les renards contaminés qui transmettent la maladie aux animaux domestiques et à l’homme.

About The Author

Claire

Claire est la créatrice du blog de l'ABC du Cheval et de l'environnement de formation en ligne. Propriétaire de plusieurs chevaux, Claire s'est découvert cette passion en accompagnant ses enfants au centre équestre... Depuis, elle vous livre toutes ses découvertes ! aussi bien les bonnes que les mauvaises !

5 Comments

  1. sg

    J’aimerais bien que l’on me trouve l’article de loi stipulant la vaccination de la rage obligatoire pour tout chevaux au contact du public… La majorité des chevaux de centre équestre ne l’étant pas !
    Idem pour la rhinopneumonie, elle n’est pas systématiquement obligatoire il me semble, seulement sur certaines compétitions (et d’un certain niveau). Car là encore, il y a peu de centre équestre concerné.
    Mais je suis preneuse de toute information à jour me démontrant les obligations pour les 2 vaccins 😉

    Réponse
    • Claire

      Pour la rhino : La vaccination n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée pour les chevaux de sport et les juments reproductrices.

      Réponse
    • Claire

      Pour la rage : La vaccination est obligatoire chez les chevaux dans tous les départements officiellement déclarés infectés par la rage, mais également pour toute participation à une compétition sportive, à une exposition ou à toute autre manifestation en France.

      Réponse
  2. louise

    Bonjour,

    Quels sont les départements officiellement déclaré infecté par la rage s’il vous plait ?

    Réponse

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

cliquez sur l'image

Cliquez sur J’aime !

Quizz

Quizz