Select Page

Interview de Françoise Donnay, praticienne Shiatsu pour Chevaux et aussi pour leurs cavaliers !

Interview de Françoise Donnay, praticienne Shiatsu pour Chevaux et aussi pour leurs cavaliers !

shiatsu-seance

 

  • Vous avez dit shiatsu ? Kesako ?

Le shiatsu est une pratique énergétique ancestrale d’origine Japonaise ( médecine reconnue officielle au Japon) et reprenant les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

SHIATSU: « SHI »  : doigt + «  TSU »  = pression ==> Thérapie par la digression. Méthode très similaire à l’acupuncture, mais au lieu de mettre des aiguilles sur les points d’acupuncture ( points d’entrée d’énergie), le praticien shiatsu agit par la pressions des doigts sur des points précis ( associé à des mobilisations des membres et des étirements progressifs).

shiatsu_meridien

 

Les méridiens d’acupuncture sont des canaux énergétiques dans lesquels circulent l’énergie vitale du corps. En stimulant les points d’acupuncture (situés sur ces méridiens), le praticien Shiatsu harmonise la circulation de l’énergie, du sang, de la lymphe dans l’organisme. Par cette action de digression sur la peau, le Shiatsu agit directement sur les fibres nerveuses ( sytème nerveux autonome), elles mêmes reliées à tous les organes et donc aux fonctions vitales. Chaque méridien communique avec un organe qui lui correspond ( méridien poumon, estomac, rate, intestin, coeur,..).

 

 

 

  • Le shiatsu c’est curatif et/ou préventif ?

Cela peut être fait dans les deux cas :

En TRAITEMENT PRÉVENTIF : harmoniser la circulation de l’énergie dans les méridiens afin de réguler toutes les fonctions vitales par le biais des fibres nerveuses sympathiques. ==> stimuler le système immunitaire et relancer les capacités d’auto-guérison afin de prévenir la maladie.

Une anecdote explique que le médecin chinois  ne se faisait plus payer la consultation d’un patient à partir du moment où la personne tombait malade : preuve de l’échec en terme de prévention! la Médecine Traditionnelle Chinoise est donc une approche/ vision très différente de la notre. «  Que faire pour ne pas tomber malade »? et chez nous, en occident: «  que faire quand on est malade »?

En TRAITEMENT CURATIF: En prenant en compte le symptôme tout en cherchant la cause originelle du déséquilibre physique ou mental du cheval, le Shiatsu permet de traiter les troubles chroniques ou aigus qu’ils soient fonctionnels, structurels ou émotionnels : souplesse musculaire et articulaire, problème digestif, respiratoire et lymphatique, cutanés, nervosité,…

Le Shiatsu agit en drainage lymphatique afin d’éliminer les toxines et les tensions musculaires.

Il permet également un accompagnement dans les périodes clefs de la vie du cheval tel que débourrage, compétition, transport, changement d’écuries et de propriétaires, saillie, moulinage et retraite.

Quand vous offrez une séance de Shiatsu à votre cheval, vous recevez également les bénéfices de son traitement. Le Shiatsu aide à retrouver une harmonie avec son cavalier/propriétaire et permet d’ instaurer une relation de confiance avec le cheval ( favoriser la relation entre le propriétaire et le cheval) afin d’être en phase avec ses propres énergies et celle de votre cheval. 

franoisedonnay_shiatsu equin

  • Comment savoir si mon cheval en a besoin ?

Le Shiatsu est bénéfique à chaque changement de saison, pour les chevaux qui n’ont pas de problème de santé en particulier. Il permet de prévenir les déséquilibres/ la maladie et ainsi de maintenir ou d’améliorer la capital santé (organique, locomoteur et émotionnel) et ainsi renforcer le système immunitaire du cheval.

En traitement curatif, il est conseillé de faire une séance de Shiatsu à votre cheval après la visite vétérinaire, ostéopathe ou maréchal afin de réharmoniser la circulation de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture et de réguler les fonctions vitales.

Le Shiatsu permet de traiter les troubles chroniques ou aigus qu’ils soient fonctionnels, structurels ou émotionnels : souplesse musculaire et articulaire, problème digestif, respiratoire et lymphatique, cutanés, nervosité,…

Le Shiatsu agit en drainage lymphatique afin d’éliminer les toxines et les tensions musculaires.

  • Différence entre ostéo et shiatsu? 

L’ostéopathie va agir plus spécifiquement sur les déséquilibres d’ordre structurels ( ex: blocage de vertèbres, cervicales,problèmes musculaires, articulaires,……) et peut parfois travailler sur le viscéral.

Le travail du praticien Shiatsu vise à rééquilibrer en douceur les énergies dans le corps ainsi que les fonctions organiques. Il agit en profondeur sur les muscles, les fascias ( tissus d’enveloppes des organes), les tendons, ligaments, articulations,…

Ces deux pratiques sont très complémentaires l’une de l’autre en agissant à des niveaux différents.

 

Qui est Françoise Donnay ?

“Cavalière depuis mon enfance, j’ai suivi un parcours classique pour apprendre l’équitation dans les clubs équestres. Mon cheminement de vie m’a donné la possibilité de voyager en Asie et j’ai orienté ma pratique de l’équitation au travers de nombreux voyages à l’étranger. Cela m’a permis de me rapprocher de ces cultures qui nous enseignent UNE APPROCHE DE LA SANTÉ qui va bien au-delà du traitement de la maladie : prise en compte globale de la personne ou de l’animal, vision de prévention de la maladie, remonter à la pause originelle du symptôme.

Soignée par l’homéopathie et les remèdes de grand mère durant toute mon enfance, j’ai été sensibilisé à adopter cette même approche pour les animaux. Pas l’effet paracétamol qui va étouffer le symptôme : on va se sentir mieux quelques heures et ne pas éradiquer la cause originelle du symptôme criant.

En parallèle, je me suis rendue compte que je me sentais mieux à leur coté que sur leur dos et au travers de mes voyages, j’ai souvent découvert des façons de les soigner (en Inde par exemple) par des plantes, des remèdes naturels.

J’ai été sensibilisée par le mode de vie du cheval beaucoup plus respecté dans certains pays que chez nous en Europe : certaines cultures utilisent leur cheval pour le travail du bétail, pour se déplacer, dans leur quotidien, mais leur point d’honneur est de commencer par respecter leurs chevaux et les ECOUTER dans leur besoins physiologiques de base.

Très vite, je me suis tournée vers une approche au naturel, dans le respect des besoins physiologiques de bases du cheval.

Le Shiatsu s’est immiscé dans ma vie dans une première démarche de vouloir soigner mon propre cheval par une méthode douce et respectueuse, mais aussi qui prenait compte de la globalité de l’animal : l’harmonisation du corps et de l’esprit tout en tenant compte de son environnement et de son mode de vie.

En recevant du shiatsu au cours d’une période de ma vie plus difficile, j’ai pu être convaincue des bienfaits au tant sur le corps que sur l’esprit. Une sensation de ré harmonisation générale mais aussi d’écoute de son corps, de soi-même et de réconciliation entre le corps et l’esprit.

Soigner le corps afin que l’âme s’apaise MAIS SURTOUT, écouter son corps afin de prévenir la maladie.”

http://www.shiatsuequinhumain.com/

Et vous ? avez-vous déjà fait appel au shiatsu pour améliorer la santé de votre cheval ? quelle a été votre expérience ? racontez la nous dans les commentaires, tout en bas de la page ! Merci !

A propos de l'auteur

Claire

Claire est la créatrice du blog de l'ABC du Cheval et de l'environnement de formation en ligne. Propriétaire de plusieurs chevaux, Claire s'est découvert cette passion en accompagnant ses enfants au centre équestre... Depuis, elle vous livre toutes ses découvertes ! aussi bien les bonnes que les mauvaises !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

cliquez sur l'image

Cliquez sur J’aime !

Quizz

Quizz