Vous lisez
Exposition : Les chevaux de Géricault

Exposition : Les chevaux de Géricault

Exposition Les chevaux de Géricault au Musée de la Vie romantique

Le Musée de la Vie romantique à Paris présente sa nouvelle exposition : « Les chevaux de Géricault »

À l’occasion du bicentenaire de la mort du peintre, une centaine d’œuvres sont présentées dans un parcours en cinq sections : Le Cheval politique, L’Écurie sanctuaire, À Rome:  la Course de chevaux libres, À Londres : Prolétaires et dandies et La Mort du cheval.

On retrouve de nombreuses œuvres issues de prêts de collectionneurs particuliers.

Géricault est passionné par les chevaux dès son plus jeune âge. Il se forme chez Carl Vernet puis chez Pierre Guérin avec l’objectif de devenir un peintre d’Histoire. S’ennuyant, il va peindre des croupes de chevaux dans les écuries de la caserne de Courbevoie. C’est alors que Pierre Guérin le découvre vraiment.

Différentes techniques

Géricault est un amoureux de la lumière. Au travers de toutes les techniques qu’il utilise, huiles sur toiles, craies et crayons sur papier, lavis de gouache, aquarelle, plume et encre… on le ressent. Il est aussi fasciné par les couleurs des robes des chevaux, mais aussi par leurs regards sur lesquels, il semble s’arrêter.

Cheval Arabe, pur-sang anglais, cheval de trait, mais aussi chevaux ibériques Géricault est le peintre de toutes races de chevaux !

Le catalogue de l’exposition est superbe. Foncez !

​L’exposition « Les chevaux de Géricault » bénéficie du label « Olympiade culturelle ».

Cheval arabe gris et blanc, dit aussi Cheval blanc, 1812-1814 – Rouen, musée des Beaux-Arts Photo © RMN-Grand Palais / Philipp Bernard

BIOGRAPHIE DE THÉODORE GÉRICAULT

26 septembre 1791
Naissance de Théodore Géricault à Rouen, fils de Georges Géricault, avocat et entrepreneur dans le tabac, et de Louise Caruel.
1797-1808
Études de Géricault à Paris.
1808-1810
Géricault étudie dans l’atelier de Carle Vernet, peintre d’histoire et de batailles et célèbre pour ses tableaux de chevaux.
Novembre 1810
Géricault entre dans l’atelier du peintre néoclassique Pierre Guérin qu’il fréquente jusqu’en 1816. Il y rencontre en 1815-1816 le jeune Eugène Delacroix.
1812
Géricault expose pour la première fois au Salon du Louvre et présente le Portrait équestre de M. D*** [Dieudonné], pour lequel il obtient une médaille d’or.
Automne 1813
Orphelin de mère depuis 1808, Géricault emménage avec son père au 23 rue des Martyrs dans le quartier de la Nouvelle Athènes à Paris, où il est voisin du peintre Horace Vernet.
1814
Géricault s’engage en mars dans la Garde nationale à cheval puis en juillet dans la Compagnie des Mousquetaires du roi (la monarchie est rétablie depuis le mois d’avril 1814, c’est la Restauration).
Il expose au Salon du Louvre le Cuirassier blessé, quittant le feu.
1816
Après avoir échoué au concours du Prix de Rome de l’École des Beaux-Arts, Géricault se rend à ses frais en Italie et y reste jusqu’en novembre 1817. Il séjourne à Rome puis visite Naples et Florence.
Lors de ce séjour, il assiste au carnaval romain au cours duquel se tiennent les traditionnelles courses de chevaux sauvages Via del Corso.
Mars 1818 – juillet 1819
De retour à Paris, Géricault réalise des études et esquisses pour préparer Le Radeau de la Méduse qu’il présente au Salon du Louvre, sous le titre de « Scène de naufrage » en 1819.
Avril 1820
Géricault effectue un deuxième voyage à Londres pour présenter son Radeau de la Méduse.
1821
Géricault séjourne à Londres et publie des lithographies avec l’imprimeur Charles Hullmandel.
26 janvier 1824
Géricault meurt à l’âge de 32 ans après un alitement prolongé à la suite de plusieurs chutes de cheval au printemps 1822.
28 janvier 1824
Cérémonie funéraire de Géricault à Notre-Dame-de-Lorette, à Paris, suivie de son inhumation au cimetière du Père-Lachaise.
2-3 novembre 1824
Vente après décès de l’atelier de Géricault. Le musée du Louvre achète Le Radeau de la Méduse.

Informations pratiques

Musée de la Vie romantique
Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris

Horaires d’ouverture :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Accès :
Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)


Tarif plein 10€ / Tarif réduit 8€
Entrée libre dans les collections

Réservations par téléphone au 01 55 31 95 67 ou par mail à reservations.museevieromantique@paris.fr
Achat de billets en ligne : billetterie-parismusees.paris.fr ou museevieromantique.paris.fr

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Poster un commentaire

Your email address will not be published.

Tous droits réservés

Scroll To Top