Vous lisez
ENAH : Former au travail du jeune cheval

ENAH : Former au travail du jeune cheval

L’ENAH (École nationale d’activités hippiques), un centre d’apprentissage à l’éducation et au travail du jeune cheval de course, va voir le jour sur le parc départemental de l’Isle-Briand, au Lion-d’Angers.

Alexandra Hardouin, la fondatrice, l’a pensé comme une passerelle entre le sport et les courses. La pratique sera l’une des priorités du centre, afin de transmettre des compétences en adéquation avec le profil du candidat et le métier.

A l’ENAH, la formation sera axée à 90 % du temps sur la mise en situation.

Ouverte aux cavaliers de concours et aux cavaliers amateurs âgés de plus de 18 ans, elle prépare à l’entraînement sportif, au débourrage des jeunes chevaux et au travail en écurie. L’objectif est ainsi d’apporter les bases pour évoluer dans le milieu équestre. Cette formation payante peut être prise en charge par les organismes de formation professionnelle. Douze places sont ouvertes par session (deux par an). La formation dure sept mois, dont trois mois de stage. Au sein du centre, elle sera dispensée sur des chevaux réformés des courses. Les élèves obtiendront un certificat de spécialisation à l’éducation des jeunes équidés, reconnu par le ministère de l’Agriculture.

« Ce projet, élaboré à partir de 2017, a demandé beaucoup de travail pour établir le cursus, précise Alexandra Hardouin, la présidente de l’Enah à Ouest-France. Notre but est d’apporter, principalement par la pratique, de la conscience professionnelle, de la rigueur dans le travail et des connaissances par l’analyse et l’acquisition de réflexes. L’Enah est née du constat de la grande difficulté à recruter du personnel qualifié dans la filière du cheval. Je suis issue du monde des sports et des courses. Mes expériences professionnelles me confèrent une connaissance du terrain et des acquis techniques, alliant la pédagogie et la gestion d’entreprise au service de la filière hippique. »

Elle sera épaulée par un professeur d’équitation et une professeure de gestion pour assurer la formation.

La première session débutera en septembre prochain.

Le mode d’admission est le suivant :

Voir également
panel de test ABC DU CHEVAL

  • Niveau bac ou équivalent (niv.4) ou expérience professionnelle d’1 an minimum
  • Cavalier.ère à l’aise aux 3 allures en terrain varié
  • CV et lettre de motivation
  • Dossier de candidature
  • Test de sélection pratique, connaissances, entretien individuel

Renseignements : Alexandra Hardouin, au 06 63 14 85 96 ou contact@enah.fr ;

Pour plus d’informations sur l’ENAH, cliquez ici https://enah.fr.

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Poster un commentaire

Your email address will not be published.

Tous droits réservés

Scroll To Top