Select Page

Prendre soin des sabots de son cheval été comme hiver

Pas de pieds, pas de cheval !

Nous savons tous que l’entretien des pieds de nos chevaux est LA préoccupation de tous les cavaliers. Il est difficile de garder un pied souple et bien hydraté en été comme en hiver lorsque la boue les attaque !

Voici donc quelques conseils :

En hiver

Chaque hiver c’est la même rengaine, abcès, fourchette pourrie, eh oui la boue, le gèle et le froid nous posent des problèmes existentiels !

Pour y remédier je vous donne quelques petits conseils selon le lieu de résidence de votre chouchou

Au pré :

Le graissage des pieds n’est pas utile car la corne se réhydrate grâce à l’hygrométrie du sol, si le sol est sec il faudra veiller à ce que les sabots ne sèchent pas. Inutile de vous rappeler de leurs curer les pieds avant et après le travail

Au box :

Le cheval a besoin de soins plus réguliers, on peut donc graisser même par temps humide (dans ce cas graissez uniquement avant afin de ne pas graisser sur un pied humide ce qui risque de ramollir la fourchette et la corne).

Utilisez plutôt un onguent noir l’hiver qui permet d’entretenir et d’hydrater le pied tout en gardant sa souplesse et son élasticité.

Et le goudron alors ?

Le goudron soigne les fourchettes pourries, il assèche le sabot et protège de l’humidité.

13586.comment-graisser-les-sabots-de-son-cheval.w_1280.h_720.m_zoom.c_middle.ts_1315147100.

En été

Après la pluie le beau temps, qui dit beau temps, dit sécheresse, jamais contents ces cavaliers !

Alors certes la sécheresse touche le sabot mais elle touche également les sols qui deviennent plus durs, ce qui fait souffrir deux fois plus vos chevaux !
Pour éviter ça voici quelques conseils sur les différents soins à leur donner.

L’onguent blond :

dès la sortie de l’hiver on passe à cet onguent, ne vous inquiétez pas, l’onguent noir se conservera jusqu’en automne !
L’onguent blond souvent à base d’huile de laurier et d’huile de foie de morue sert à nourrir et à fortifier la sole et permet aussi de favoriser la repousse de la corne. Il s’utilise à l’aide d’un pinceau sur des pieds propres et secs.

Pour des pieds vraiment sec l’idéal est de l’appliquer après avoir douché les pieds afin que l’eau soit emprisonnée sous la graisse et procure ainsi une meilleure hydratation.

zoom_4364842ae0364824b8831042cb05dbfd

 

L’huile

L’huile est aussi une bonne solution pour l’été, elle rentre vite et bien dans le pied, en revanche elle isolera moins le pied des éléments extérieurs (la rétention d’eau présentée ci-dessus ne sera pas envisageable avec de l’huile).

Le gel est idéal pour hydrater les pieds et est très facile à appliquer. Il est surtout utilisé pour soigner ou entretenir la couronne et la paroi. Le petit plus du gel est qu’il détient un agent antibactérien !

Et voilà vous êtes parés à entretenir les pieds de vos chevaux, alors plus d’excuses et au boulot !

 

Camille B fait sa propre huile de Laurier : 1 l d’huile de colza avec 20 feuilles de laurier on porte a ébullition pendant 30 min, et on laisse macérer dans le noir pendant 14 jours. Marche tres bien pour l’hydratation des pieds !

About The Author

2 Comments

  1. Pascale

    Bonjour

    Dans la ferme où ma jument est en pension il est interdit de doucher les chevaux et de leur doucher les pieds … raison invoquée : la sueur laissée sur le poil protège des attaques des insectes !!! Jamais je n’ai appris cela au cours de mes études (véto) j’invoquerais plutôt la radinerie … alors comment faire pour hydrater les pieds de ma jument qui sont très secs l’été ? Pour la rincer j’ai trouvé le truc : ni vu ni connu, une petite cuvette remplie d’eau, un gant de toilette et je lui passe de l’eau sur tout le corps, et une ou deux fois par été je la ramène à la maison pour une douche et un bon nettoyage, mais ce n’est pas facile … je ne pensais pas que le prix de la pension au pré 24h/24 ne comprenait pas l’eau pour une hygiène minimale et le bien être des chevaux après le travail. Alors si vous avez une idée pour hydrater les pieds, je suis preneuse : j’ai essayé les pieds dans un seau mais ce fut un vrai bazar pour moi et pour la jument !

    Réponse
    • Claude Caselli

      Mettre de l eau tiede dans plusieurs flacons de spays genre pour pulveriser sur les plantes ,pour secher séche cheveux air tiède si ils ont l electricité !!!!!!

      Réponse

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

cliquez sur l'image

Cliquez sur J’aime !

Quizz

Quizz