Visite d’un élevage de trotteurs attelés
Laurence Boccard dirige la rédaction d'ABC du Cheval, qu'elle a…
Bienvenue chez Pierrick Gautier, dans son élevage de trotteurs
Pierrick est pour ainsi dire tombé dedans quand il était petit ! Son père, Hervé, est lui même entraîneur. C’est donc tout naturellement qu’à seulement 23 ans, Pierrick est à la tête d’un petit élevage de trotteurs attelés dans la sarthe.
Désireux de faire découvrir le monde des courses et en particulier celui du trot attelé, Pierrick nous ouvre son univers et nous explique les règles d’un monde qui paraît souvent fermé à de nombreux cavaliers passionnés.
Et nous, à l’ABC du Cheval, qui sommes en effet passionnés de chevaux, souhaitons partager avec vous ce nouvel univers !
Entrainement des jeunes trotteurs
Aujourd’hui nous avons donc pu assister au travail quotidien des jeunes chevaux. Certains travaillent dès 2 ans mais Pierrick préfère souvent les attendre un peu pour les laisser grandir. Ils commencent donc si possible l’entraînement à 3 ans.
Les courses de trotteurs ne sont accessibles qu’après des qualifications. Comme les allures sont très importantes (le cheval ne doit pas galoper), l’accession aux terrains de courses ne sera ouverte que si le cheval passe ces qualifications.
Tout le travail de Pierrick est donc d’amener ses chevaux et ceux qui lui sont confiés à passer cette première épreuve pour entrer ensuite dans la cour des grands !
Je vous laisse donc découvrir, de la bouche de Pierrick, directement, notre entretien :
Comme vous l’avez surement compris le courant est très bien passé ! Et Pierrick m’a vraiment donné envie de venir trotter avec lui !
Dès que le temps le permettra, je reviendrai donc expérimenter ces sensations fortes : le pilotage de ces jeunes chevaux, futurs champions pour certains, doit se faire avec des mains extrêmement douces et précises.
Comme un danseur qui invite son partenaire à allonger sa foulée, à étendre chacun de ses pas, tout en restant souple et en prenant le temps de savourer cet instant de suspension et de propulsion qui fera la différence lorsque le cheval sera sous pression, sur les terrains les plus prestigieux !
Et vous ? avez vous des expériences similaires à nous faire partager ? Connaissez vous le monde des courses ? Comme l’a proposé Pierrick, nous pourrions venir ensemble ?
Si cela vous intéresse, dites le nous, dans les commentaires ci-dessous !
What's Your Reaction?
Laurence Boccard dirige la rédaction d'ABC du Cheval, qu'elle a repris en 2016. Formée à l'anthropologie sous la direction de François Laplantine, elle regarde le cheval comme un objet total : biologique, technique, culturel, intime. Longtemps au contact du monde équestre, de la presse à l'organisation de grands rendez-vous internationaux (avec un faible assumé pour le pur-sang arabe), elle souhaite faire de ce site un média qui explore le cheval sous tous ses angles, sans œillères, et avec une seule ligne rouge : le bien-être de l'animal.






