Vous lisez
Prendre soin des sabots de son cheval été comme hiver

Prendre soin des sabots de son cheval été comme hiver

Pas de pieds, pas de cheval !

Nous savons tous que l’entretien des pieds de nos chevaux est LA préoccupation de tous les cavaliers. Il est difficile de garder un pied souple et bien hydraté en été comme en hiver lorsque la boue les attaque !

Voici donc quelques conseils :

En hiver

Chaque hiver c’est la même rengaine, abcès, fourchette pourrie, eh oui la boue, le gèle et le froid nous posent des problèmes existentiels !

Pour y remédier je vous donne quelques petits conseils selon le lieu de résidence de votre chouchou

Au pré :

Le graissage des pieds n’est pas utile car la corne se réhydrate grâce à l’hygrométrie du sol, si le sol est sec il faudra veiller à ce que les sabots ne sèchent pas. Inutile de vous rappeler de leurs curer les pieds avant et après le travail

Au box :

Le cheval a besoin de soins plus réguliers, on peut donc graisser même par temps humide (dans ce cas graissez uniquement avant afin de ne pas graisser sur un pied humide ce qui risque de ramollir la fourchette et la corne).

Utilisez plutôt un onguent noir l’hiver qui permet d’entretenir et d’hydrater le pied tout en gardant sa souplesse et son élasticité.

Et le goudron alors ?

Le goudron soigne les fourchettes pourries, il assèche le sabot et protège de l’humidité.

13586.comment-graisser-les-sabots-de-son-cheval.w_1280.h_720.m_zoom.c_middle.ts_1315147100.

En été

Après la pluie le beau temps, qui dit beau temps, dit sécheresse, jamais contents ces cavaliers !

Alors certes la sécheresse touche le sabot mais elle touche également les sols qui deviennent plus durs, ce qui fait souffrir deux fois plus vos chevaux !
Pour éviter ça voici quelques conseils sur les différents soins à leur donner.

L’onguent blond :

dès la sortie de l’hiver on passe à cet onguent, ne vous inquiétez pas, l’onguent noir se conservera jusqu’en automne !
L’onguent blond souvent à base d’huile de laurier et d’huile de foie de morue sert à nourrir et à fortifier la sole et permet aussi de favoriser la repousse de la corne. Il s’utilise à l’aide d’un pinceau sur des pieds propres et secs.

Voir également

Pour des pieds vraiment sec l’idéal est de l’appliquer après avoir douché les pieds afin que l’eau soit emprisonnée sous la graisse et procure ainsi une meilleure hydratation.

zoom_4364842ae0364824b8831042cb05dbfd

 

L’huile

L’huile est aussi une bonne solution pour l’été, elle rentre vite et bien dans le pied, en revanche elle isolera moins le pied des éléments extérieurs (la rétention d’eau présentée ci-dessus ne sera pas envisageable avec de l’huile).

Le gel est idéal pour hydrater les pieds et est très facile à appliquer. Il est surtout utilisé pour soigner ou entretenir la couronne et la paroi. Le petit plus du gel est qu’il détient un agent antibactérien !

Et voilà vous êtes parés à entretenir les pieds de vos chevaux, alors plus d’excuses et au boulot !

 

[box type= »info »] Camille B fait sa propre huile de Laurier : 1 l d’huile de colza avec 20 feuilles de laurier on porte a ébullition pendant 30 min, et on laisse macérer dans le noir pendant 14 jours. Marche tres bien pour l’hydratation des pieds ![/box]
What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
2
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Poster un commentaire

Your email address will not be published.

Tous droits réservés

Scroll To Top