Vous lisez
Améliorer sa posture à cheval grâce à la préparation mentale

Améliorer sa posture à cheval grâce à la préparation mentale


Le couple cavalier/cheval fonctionne sur une notion d’échange et de transfert . Transfert d’énergies, de volonté mais aussi transfert de demandes.


En effet, les chevaux sont extrêmement sensibles aux signaux que nous leur envoyons : le moindre mouvement de notre corps traduit un message et sera aussitôt capté et analysé. Aussi lorsque le cheval manque de souplesse, de propulsion ou tout simplement qu’il se raidit c’est bien souvent la conséquence d’une mauvaise posture du cavalier.
Si votre genou est trop serré, votre main crispée sur les rênes, votre dos contracté, votre cheval, alors, va le ressentir; ce défaut de position va freiner, réduire l’énergie dont il a besoin pour avancer.


Nos mauvaises transmissions posturales sont aussi à l’origine de pathologies au niveau du dos du cheval et de son encolure. À chaque contrainte de mouvement, il va réagir en crispant ses muscles et bloquer son amplitude.


Travailler sa posture à cheval est une aide précieuse à la pratique équestre.


J’ai rencontré trop de cavaliers qui bloquent leur respiration sur un parcours d’obstacles par exemple ou qui se figent sur leurs rênes parce qu’ils ont peur, alors qu’au contraire, maîtriser sa respiration va permettre d’accompagner le mouvement du cheval sur un saut et favoriser son amplitude.
Connaître son corps, ses tensions physiques et être capable de les réduire progressivement avant de monter à cheval me semble les points essentiels de la préparation du cavalier.
Par ailleurs, la maîtrise du corps mène à celle de l ’esprit, donc favorise davantage l’échange de nos intentions mentales.


Si je veux indiquer à mon cheval que je souhaite aller à droite, je commence à orienter mes épaules vers cette direction : mon impact sur lui est immédiat et ce avant même d’avoir utilisé mes rênes.

Connaissance de soi

Une connaissance de soi bien structurée permet d’avoir une représentation unifiée du corps, d’avoir conscience de ses attitudes et de situer le cheval dans un certain espace. Il est aussi important d’avoir une perception des sensations et de la relaxation musculaire.
Différentes techniques peuvent vous permettre d’améliorer votre posture à cheval comme le yoga, la sophrologie, une approche sportive …


L’important est de favoriser un apprentissage basé sur :
– Des techniques physiques en synchronisation avec la respiration : des étirements, des mouvements doux, une succession de gestes lents effectués de façon consciente.
– Des exercices de concentration, qui s’inscrivent dans une approche psychocorporelle : pour vous rendre pleinement acteur et autonome dans votre pratique.


Chaque cavalier devrait se préparer à pied !
C’est un point fondamental pour une approche plus sereine et confortable de l’équitation. Apprendre à détendre son corps, à lever des tensions et des contractures musculaires améliorera votre posture à cheval, permettant ainsi plus de confort dans les allures, plus de ressentis nécessaires au dialogue cavalier/cheval.

L’équitation est un sport où le mental et le corps se marient parfaitement.

Les autres articles d’Audrey:

Audrey Bouteiller

« Je suis Audrey Bouteiller et je suis accompagnatrice en préparation mentale pour les cavaliers depuis plusieurs années.

Mes formations (de sophrologie psycho-comportementale, de coaching, d’approches centrée sur la personne, d’hypnose, et de communication non verbale…) et mes connaissances du monde équestre depuis plus de 20 ans m’ont poussé vers l’accompagnement du cavalier.

Voir également

Ayant moi même rencontré quelques problématiques dans ma pratique de l’équitation, j’ai découvert avec le développement personnel comment les surmonter. Et quelle joie de retrouver le chemin des ballades après une grosse chute paralysant le mental.

Ma vision de l’accompagnement est simple : écoute, bienveillance, positivité, motivation. Il est important pour moi que chacun trouve une stratégie qui lui est propre pour pouvoir se saisir des différents outils et devenir autonome.
La réussite vers votre objectif est placée au centre de mon approche.

En Gironde ou en partout en France, je vous accompagne lors de sessions individuelles mais aussi en stages collectifs au sein de structures équestres partenaires.

J’ai la chance de pouvoir partager mon travail avec ma passion et je serai ravie de vous accompagner dans l’accomplissement de la votre.

Bien à vous

Audrey Bouteiller

www.préparationmentaleducavalier.fr
préparationmentaleducavalier@gmail.com

https://www.abcducheval.com/peur-equitation/
What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Poster un commentaire

Your email address will not be published.

Tous droits réservés

Scroll To Top