Select Page

Un cheval qui s’ennuie, comment le voir et que faire ?

Un cheval qui s’ennuie, comment le voir et que faire ?

6a5567d6a579966bb67d999f57e306d6A l’état sauvage les chevaux sont constamment en mouvement et n’ont pas le temps de s’ennuyer, le fait de restreindre leurs espaces vitaux et de supprimer quelques-uns de leurs instincts leur provoque du stress et de l’ennui. Le cheval peut prendre certaines mauvaises habitudes que vous allez pouvoir voir ci-dessous.

 

Comment savoir si notre cheval s’ennuie ?

 

On le sait tous, le fait d’enfermer notre cheval dans un box n’est pas dans leur nature même si certains le vivent très bien, d’autres ne comprennent pas et recherchent des solutions pour éviter de s’ennuyer, et pour cela ils vont adopter des comportements typiques appelés des « tics » :

 

– le tic à l’ours : c’est lorsque votre cheval balance sa tête de droite à gauche le plus souvent au dessus de son box mais aussi à l’intérieur

– le tic ambulatoire : votre cheval tourne en rond sans raison, sans limite pouvant aller jusqu’à l’épuisement

– le tic rongeur : votre cheval passe son temps à ronger la porte de son box, sa mangeoire, ses couvertures etc…

– le tic à l’appui appelé aussi tic à l’air : c’est lorsqu’il s’appuie sur sa porte, sa mangeoire et autre la bouche ouverte en faisant du bruit (comme s’il essayait de roter)

 

Il ne faut surtout pas vous culpabiliser, ce n’est pas de votre faute si votre cheval s’ennuie et se met à tiquer. Mais il faut faire quelqeu chose pour sa santé et son bien-être.
En revanche, un cheval peut s’ennuyer et ne pas tiquer, il est important d’identifier ces tics car ils peuvent être dangereux (problèmes de dentition, ulcères, dérèglements du système digestifs, problèmes des tendons et glomes…

Que faire ?

L’occuper ? Mais comment ?

Pour éviter que votre cheval s’ennuie il faut l’occuper le plus possible, partez en balade au moins 1 fois par semaine, emmener le brouter dès que vous avez 10 minutes, demandez à ce qu’il soit sorti au pré la journée (idéalement toute la journée et avec des copains), demandez aussi à augmenter les doses de fourrages, préférez plutôt la litière sur paille que sur copeaux mais en lui donnant beaucoup de foin pour éviter les bouchons.
Le mercredi après-midi pensez à le sortir et à ne pas le laisser enfermer toute la journée, le bruit des enfants qui courent et jouent dans les écuries peut être synonyme de stress, pensez à maintenir un contact social régulier.

 

Agrémenter son lieu de vie

Premièrement, donnez lui son foin dans un sac et pas étaler dans son box cela lui permettra de prendre son temps pour le manger et donc moins de temps pour s’ennuyer.

Ensuite mettez lui des jouets dans son box, une balle accrochée au mur ou à sa porte et aussi un ballon à poignée pour qu’il puisse jouer tout seul et avec vous.

Enfin, achetez lui des blocs de pierre à sel à lécher de la gamme Likit par exemple, ils sont aux goûts multiples et ont plusieurs façon d’être suspendus afin que votre cheval ne s’y habitue pas !

 

Et voilà vous êtes parés à vaincre l’ennuie, allez passer du temps avec votre cheval dès maintenant !

About The Author

Claire

Claire est la créatrice du blog de l'ABC du Cheval et de l'environnement de formation en ligne. Propriétaire de plusieurs chevaux, Claire s'est découvert cette passion en accompagnant ses enfants au centre équestre... Depuis, elle vous livre toutes ses découvertes ! aussi bien les bonnes que les mauvaises !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

cliquez sur l'image

Cliquez sur J’aime !

Quizz

Quizz