Select Page

L’abécédaire mythologique de Sara Foxa

L’abécédaire mythologique de Sara Foxa

C’est toujours un vrai bonheur d’interviewer Sara; toujours passionnant et enrichissant.

Découvrez ci-dessous son abécédaire mythologique!

Un vrai régal.

Le cheval porte l’homme depuis des millénaires. Mais au-delà de la charge physique, il emmène avec lui nos rêves, nos imaginaires et nos aspirations spirituelles. La présence du cheval dans ces histoires, contes, cultes et mythes est une source inépuisable de joie et d’inspirations pour mes plumes, c’est pour cela que j’ai choisi d’en faire un petit abécédaire illustré. Voici une petite sélection amoureuse parmi une myriade de chevaux mythiques qui me sont chers. Bonne lecture ! 

Arion ou Areion, cheval de la mythologie grecque, immortel, galopant à la vitesse de la lumière, et capable de marcher sur l’eau. Il serait né de l’union de Poseïdon et Demeter ou enfanté par Gaïa selon les sources.

Bucéphale, mythique cheval d’Alexandre Le Grand descendant selon la tradition grecque des terribles Juments de Diomède.

Ch’vau Blanc ou Ch’Goblin de Saint-Pol-sur-Ternoise, cheval de robe grise, maléfique, cité dans le folklore chrétien d’Occident. Proche de la Blanque jument il est capable d’allonger son dos pour porter suffisamment d’enfants séduits par le son mélodieux des clochettes tintinnabulantes à son cou. Lorsqu’il est suffisamment chargé, il galope à toute vitesse vers le point d’eau le plus proche pour noyer ses cavaliers.

Diomède, roi de Thrace, élevait des juments anthropophages. Héraclès dut dérober ces juments pour les livrer à Argos lors de sont huitième travail. Il assomma Diomède et donna son cadavre à ses propres juments.

Enbarr, Ecume de mer est issu de la mythologie celtique irlandaise. C’est le cheval de Niamh, la femme du dieu celte de l’île de Man.

Freyfaxi « crinière de Freyr » est un cheval sacré issu d’une saga littéraire islandaise du XIIIe siècle.

Grani est le cheval du héros germanique Siegfried. Il serait le fils de Sleipnir, le cheval du dieu Odin. Grani signifie littéralement « Le barbu ».

Helhest ou Helhestr, cheval surnaturel des enfers dans le folklore scandinave.

Incitatus est le nom d’un cheval de course de char adoré par l’empereur Caligula, bénéficiant de fait d’un traitement de faveur outrancier selon Suétone ; une écurie en marbre, une mangeoire en ivoire et un collier incrusté de pierres précieuses… et une possible nomination au rang de consul !

Juments de la nuit. Elles sont liées aux chevaux cauchemardesques des différents folklores tels que la Blanque jument ou le Ch’Gobelin. L’étymologie du mot nightmare en anglais évoque la forme équine femelle (« mare » signifiant jument) que pourrait possiblement prendre la personnification d’un mauvais rêve. L’on trouve notamment une évocation de cette idée dans la célèbre peinture de 1781 « The Nightmare » de Henry Fuseli.

Kelpie, cheval/poney aquatique du folklore écossais, capable de changer de forme et de charmer les cavaliers avant de les noyer. C’est un des esprits écossais les plus fréquemment évoqués. Il est également lié au mythe de Tír na nóg.

Lampos tracte avec Phaéton le char de la personnification de l’Aurore (Aurora ou Éos) dans la mythologie grecque et romaine.

Méduse donna naissance à Pégase et Chrysaor lorsqu’elle fut décapitée par le héros Persée.

Nesso ou Nessus est un centaure issu de la mythologie grecque responsable de la mort d’Héraclès.

Odin et Sleipnir. Sleipnir est le cheval à huit jambes du dieu nordique Odin. Il est le plus rapide et le plus puissant des chevaux. Cette représentation est inspirée du célèbre dessin de 1911 de John Bauer.

Ponkhiraj est un cheval ailé dans la tradition orale et les contes pour enfants du Bangladesh. Il est le roi des airs et des oiseaux.

Qilin est un animal légendaire de la mythologie chinoise. Il est polymorphe et possède les caractéristiques du cheval, du cerf et des écailles. Il est à la fois lié à l’iconographie du dragon et de la licorne.

Rakhsh est le cheval du héros perse Rostam dont les hauts faits sont contés dans l’épopée nationale Iranienne Shâh Nâmeh. Il défendra notamment son cavalier contre un lion.

Sivka-Bourka est un cheval magique issu des contes populaires russes. Son nom signifie « gris-brun ». Cette illustration est inspirée par la représentation de l’artiste russe Viktor Mikhaïlovitch Vasnetsov spécialisé en évocations des contes et mythologies russes (XIX e – XX e siècle)

Tulpar est le nom signifiant un cheval ailé fantastique dans les contes kirghizes. Il est présent dans la mythologie turques, chez les tatars et d’autres peuples d’Asie centrale. Il est visible sur le blason du Kazakhstan dont est inspiré cette illustration.

Unicorne est un des noms qui ont été donnés à l’archétype de la licorne avec unicornis, monoceros.

Valkyrie : Vierges guerrières, archétype de l’amazone dans la mythologie nordique.

Xanthe le blond et Balios le tachetée fils de Zéphyr et Podarge sont les chevaux du héros Achille dans la mythologie grecque et prennent part à la guerre de Troie.

Zeta Equulei est une étoile de la constellation du Petit Cheval Equuleus.

 

Sara Foxa

Et vous quel est votre cheval mythologique préféré ?

Bibliographie :

Dictionnaire de l’antiquité – Mythologie, littérature, civilisation – M.C. Howatson – Oxford University – Robert Laffont – 1998

Dictionnaire mythologique et historique du cheval – Marc-André Wagner. Editions du Rocher – 2006

Le cheval dans le monde romain – Amandine Cristina et Vincent Hincker. OREP éditions – 2014Le cheval dans l’art – Collectif – Citadelles et Mazenod – 2008.

Retrouvez Sara : http://www.abcducheval.com/rencontre-artiste-passionnee-sara-foxa/.   

https://b-m.facebook.com/TheArtOfFoxa

 

LES BONUS DE L’ABÉCÉDAIRE MYTHOLOGIQUE

Portrait

HIPPOCEPHALE Peuplade barbare d’humanoïdes à tête de cheval vivant durant l’Antiquité près de la mer de Scythe. Ils sont cités par Pline l’ancien

OROBAS Puissant prince des enfers apparaissant sous la forme d’un cheval. Cavalier de lui-même, il donne les réponses vraies aux choses passées, présentes et à venir selon les traités de démonologie .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« RAEDA : type d’attelage urbain dans le monde antique romain »

 

Crédit photos : « ©Sara Viguié FOXA/ABCducheval – Illustrations protégées non libres de droit»

 

 

Retrouvez nos autres abécédaires :

 

 

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

cliquez sur l'image

Cliquez sur J’aime !

Quizz

Quizz