L’abécédaire de Jennifer Dhombre : Kalliste Arabians
Laurence est une passionnée de chevaux en tout genre, allez…
Kalliste Arabians : vous connaissez ?
Kalliste Arabians c’est la concrétisation du rêve d’une jeune femme Jennifer Dhombre, de sa passion pour le cheval arabe.
Elle le dit elle-même : une vocation !
Bercée par les chevaux depuis toute petite, comme beaucoup, elle a fait ses armes au centre équestre le plus proche de la maison (Avouez que vous aussi, vous enjambiez parfois votre vélo pour foncer voir votre 4 jambes préféré !)
Comme nombre de personnes, le cheval arabe la séduisit d’abord à travers ses mythes et légendes, notamment par celui de sa création.
Puis, ce furent les ouvrages de Walter Farley, et leurs adaptations cinématographiques de la saga « l’Etalon Noir » (là aussi, vous vous y retrouvez; même si certains préféraient Flamme !)
Le début du rêve !
A 7 ans, elle ouvre sa première revue dédiée au fils du vent, puis elle se nourrit de tout ce qui le concerne accumulant les connaissances. Ses parent s lui offre alors sa première pouliche Pur Sang Arabe, un perle grise : Al Najba de Lam, fille de AS Sinans Pasha, et donc demie sœur du célèbre Escape Ibn Navaronne. ( Les amtaeurs d’arabes reconnaîtront les lignées !)
Sous la houlette de la passion et des conseils avisés de ses amis, l’élevage Kallisté Arabians vit le jour avec l’arrivée de BS Specific : un sublime étalon gris !
Né en Allemagne, il fut à 7 ans, en 2007, sous les couleurs de Kallisté Arabians, champion d’Europe Sénior Mâle.
Après la baie Mirwanah Kalliste, c’est un autre gris Wortex qui porte haut les couleurs de l’élevage, à travers le monde.
Et ce week-end, à Chantilly, Styx Kalliste (gris lui-aussi) remportait le titre de champion junior à la European Breeders Cup (Wortex l’avait gagnée lui aussi par le passé !)
Nous lui avons demandé de nous faire son abécédaire : Rencontre !
- A : Arabe (pur sang) : car ils sont ma raison et ma folie
- B : Beauté ou botter lol : car l’un comme l’autre sont étroitement liés aux chevaux mais l’un est plus sympa hein !
- C : Croupade : pour la majesté de l’exécution
- D : Dressage : parce que c’est nécessaire pour avancer dans toute discipline
- E : Élevage : parce que ce n’est pas un métier mais un mode de vie : travail h24, 7/7 et passion qui repousse les limites humaines
- F : Fastidieux : parce que l’élevage, la passion et la quête de l’excellence sont ainsi
- G : Génétique : parce que son étude est primordiale pour définir le futur de la race
- H : Héritabilité ou Hippologie – j’Hésite lol ! Parce que les caractères génétiques sont plus ou moins héritables mais que pour être meilleur en génétique il faut d’abord commencer par étudier le cheval tout court et tout ce qui y touche
- I : Idéal ou le cheval arabe que j’ai en tête :beau, gentil et fonctionnel : Ma ligne directrice en terme de sélection
- J : Jarret : une partie du cheval très importante et trop souvent oubliée, négligée
- K : Kalliste : Bah l’allégorie de mon rêve
- L : Liberté : ce que je ressens en plein galop et en pleine passion
- M : Masséter : parce que tous les muscles comptent pour avoir un cheval en bon état et bonne santé
- N: Naturel : Chassez Le et il revient au galop !
- O : Oreillard : un défaut qui pour moi casse tout le charisme même d’un très bon cheval
- P : Piaffer : Quand l’impatience prend le dessus, je piaffe tout autant que mes dadous
- Q : Qualité : maître mot d’une perfectionniste !
- R : Récolter : Étape importante et délicate que je fais personnellement comme tout ce que touche à la reproduction ou aux soins vétos
- S : Semence : qu’on l’achète ou qu’on la récolte, on espère toujours qu’elle soit bonne !
- T : Trotter : Parce que quand un amateur d’arabe dit qu’un cheval trotte, c’est que lorsqu’il se déplace au trot il lui fait dresser les poils sur les bras
- U : Uvéite : Ben j’aurais pu dire ulcère parce que les chevaux peuvent en avoir et vous donner tout autant à force d’inquiétude lol mais c’est le premier mot qui m’est venu en u ! Alors uvéite parce qu’on espère ne pas avoir droit à ce vice rédhibitoire !
- V : Victoire : Ou l’espérance d’obtenir la consécration de son travail
- W : Wortex Kalliste : Mon faiseur de rêves, mon bébé deuxième génération maison, celui qui m’a conduite aux USA pour y remporter l’or de Scottsdale puis au championnat d’Europe pour une autre médaille d’or – vive la France !
- X : Xcitation : je triche un peu ! Rien ne me vient en X à part xylophone ! Mais l’excitation peut être celle du concours comme celle de l’assistance au poulinage ou bien du moment où on travaille sur son programme d’élevage
- Y : Yiiiha : Tagada !!!
- Z : Zootechnie : ou l’étude de l’élevage, parce que pour progresser on pousse toujours plus loin la remise en question
Retrouvez toutes ses informations sur kalliste-arabians-international.com
https://www.facebook.com/kalliste.arabians
Crédits photos :
Gregor Aymar
Javan Schaller
Claire Reigneaud
Magali Pratlong
Eva Dujardin
Aurélien Nouailles
What's Your Reaction?
Laurence est une passionnée de chevaux en tout genre, allez on l'avoue un petit (hum très gros !) faible pour les chevaux arabes. Amatrice de découvertes diverses et variées, elle vous les livre et vous raconte ses derniers coups de coeur ou de gueule.