Select Page

On a testé : le stage de Frédéric Pignon, Magali Delgado et Linda Tellington Jones

On a testé : le stage de Frédéric Pignon, Magali Delgado et Linda Tellington Jones

Jpeg

Une chance incroyable !

Jpeg

Il y a quelques semaines, a eu lieu près d’Avignon, une rencontre exceptionnelle : celle de Frédéric Pignon et Magali Delgado avec Linda Tellington Jones. Ils ont organisé un stage de quelques jours, pour partager leur expérience et leur savoir avec nous !

Ceux qui ont eu la chance de pouvoir y participer, que ce soit avec leurs chevaux ou en auditeurs libres, étaient vraiment des privilégiés : car avoir la chance de faire un stage avec Frédéric et Magali est déjà quelque chose mais rencontrer cette grande dame qu’est Linda, créatrice des Tellington TTouch® Training, une méthode permettant d’apporter le bien être aux chevaux, comme aux autres animaux est un événement exceptionnel.

Non pas un article mais plusieurs…

Gaia Nova, bien connue de ceux qui suivent régulièrement les conférences Web de l’ABC du Cheval, a participé à ce stage et a réalisé un superbe reportage pour l’ABC du Cheval. C’est donc grâce à elle que vous pouvez lire ces lignes, profiter de ces vidéos et recevoir ces messages si forts en sens et en émotion.

MERCI !

Dans ce premier article, nous allons vous offrir les interviews exclusives de Frédéric et Magali qui nous expliquent avec beaucoup d’humanité les raisons de ce stage et la vision qu’ils souhaitent partager avec nous, ainsi qu’une interview de Linda, expliquant les fondements de sa méthode.

Un autre article présentant des participants et leurs chevaux nous permettra de comprendre l’impact de telles rencontres aussi bien pour nous que pour nos chevaux !

Stage avec Magali Delgado, Fred Pignon et Linda Tellington-Jones – 14-15-16 mai 2016 à Monteux, chez l’élevage DELGADO – par Gaia Nova

3 jours de stages fabuleux en Provence, au pieds du Mont Ventoux, avec mistral, cigales et de très beaux chevaux…

Nous avons été télé-transportés sur une autre planète, où règnent respect, amour et compassion, et où l’on vit dans le cœur des chevaux…

« Oui, on peut dresser un cheval avec amour »

« Quand je suis avec un cheval,  je veux être cheval ! »

Fred Pignon

Magali Delgado, Fred Pignon et Linda Tellington-Jones s’entendent naturellement depuis une vingtaine d’années sur les principes d’écoute, de respect et de travail sur soi auprès des chevaux comme des autres animaux et des êtres humains.

Ils en ont fait leur cheval de bataille et les pratiquent tous les jours. Magali et Fred en spectacle, lorsqu’ils dressent des chevaux (je devrais dire « éduquent – communiquent – enveloppent de bienveillance.»  ). Linda depuis quarante ans qu’elle diffuse sa méthode du TTouch  tout autour de notre planète avec grand succès.

Vous l’aurez compris, ce que je garderai dans mon cœur et mon esprit de ces moments magiques, c’est avant tout une spiritualité, de l’humilité, la recherche de l’équilibre, et surtout du bon sens pour les uns, de la sagesse pour les autres.

Leur message :

Les clefs du succès avec un cheval, c’est de l’observer et l’écouter, apprendre à le lire, travailler sur soi, et développer un équilibre intérieur mental et émotionnel, un équilibre physique : gérer ses énergies, faire le choix constant d’une pensée positive et éprouver de la gratitude. « Le cheval fera la différence, et ça fera aussi une différence pour la planète » comme le dit Linda.

Et de la technique, il y en a ! et de la nouveauté aussi, tant dans les exercices que les outils :

  • pas de punition mais de l’invitation et de l’intention,
  • pas de frustration et accueillir les erreurs avec le sourire, dans la relaxation.

On croit savoir mais on ne sait pas, et quand on ne sait pas faire, alors « Être »  encore plus fort, et laisser de coté le « Faire ». Fred Pignon

Cette nouvelle compréhension de la relation Homme-Cheval, n’est pas si nouvelle que cela, car on en retrouve les éléments dans de nombreux écrits depuis l’antiquité. Ce qui est nouveau, c’est qu’on ose afficher sa volonté de compassion pour l’animal, et de travail sur soi au lieu d’incriminer le cheval, et de vouloir tout régler avec des méthodes. Le cheval n’attend qu’une seule chose pour bien faire, et vous le savez tous à l’intérieur de vous-même : le cheval attend que nous sachions enfin lui demander.

Il est temps de le reconnaître, et c’est certainement le grand défi de « l’équitation contemporaine » qui pointe son nez.

Voilà un stage qui m’a remis les idées en place et heureusement donné de nouveaux espoirs et objectifs.

Avec en démonstration des chevaux amenés courageusement par leur propriétaire rencontrant des difficultés, nous avons pu observer des transformations de comportements extrêmement rapides avec, au fil des minutes, les explications de Fred ou de Linda, qui, comme des interprètes, lisent dans la pensée du cheval et en font la traduction. (Cela sera présenté dans un article complémentaire)

Frédéric Pignon dit avec simplicité « j’essaye toujours d’abord d’écouter le cheval, si vous ne savez pas faire, essayez au moins de l’écouter, c’est un premier pas »

Je me souviens de Bartabas qui disait déjà il y a 25 ans : « écoutez votre cheval ! il a des choses à vous dire !! », j’ai gardé ça en moi, tout en me demandant comment faire.

Et bien Linda et Fred, ainsi que Magali nous l’expliquent. En plus d’être des personnes au sommet de leur art, ils sont aussi pédagogues, ils aiment transmettre, et le font essentiellement, pour le cheval.

J’ai eu la chance d’interviewer ces trois célébrités pour l’ABC du cheval. Pour vous, ils ont eu la gentillesse de me confier leurs pensées et de vous transmettre des conseils.

Voici la première interview, celle de Fred Pignon et Magali Delgado :

 

Linda TELLINGTON-JONES en action.

« Pour les chevaux, le TTouch® connecte le corps au cerveau et à l’esprit (l’âme), et aux propriétaires. Il va amener le cheval a être coopératif, en sécurité »

Nous avons vu Linda dans les écuries bavardant avec tout le monde, massant humains et chevaux, expliquant comment elle communique avec eux, ce que signifient les signaux émis par eux, transmettant « une ordonnance de TTouch® » à chacun.

Linda Tellington Jones

 

A 78 ans, Linda a travaillé avec plusieurs chevaux par jour, tout en leur faisant bénéficier de ses massages et de ses outils : un parcours tout en douceur sur un S fait de barres au sol, un passage entre deux bâches…

Une écoute extrême, une lecture du comportement, et ici aussi, une réelle invitation du cheval, sans le contraindre, ni le pousser, une mise en confiance et en confort, avec une intention toujours positive.

Agir avec le cheval 10 minutes ou 45, peu importe, c’est le cheval qui dicte le moment où arrêter. Nous avons assisté à des métamorphoses d’une journée à l’autre. Et toujours dans le sens d’un cheval plus calme, plus confiant, plus généreux. Linda lit le cheval dans son esprit comme dans son corps. Il lui suffit de quelques minutes d’observation du travail de Fred pour intervenir et venir placer ses mains sur l’endroit « qui cloche »…accueillie par des soupirs et une relaxation immédiate : les chevaux nous ont montré l’efficacité du TTouch®, la rapidité du résultat et la simplicité des moyens.

Tout ceci étant basé sur une philosophie et surtout la conscience de soi et de son impact sur le cheval, le désir d’évoluer et de trouver son propre équilibre intérieur.

Linda est une personne accueillante et généreuse, toujours pleine d’énergie, elle semble être portée par la mission qu’elle s’est donnée « pour faire une différence sur cette planète » : diffuser la méthode du TTouch® qu’elle a mise au point et qu’elle ne cesse d’améliorer. C’est également la transmission d’un héritage familial de plusieurs générations avec les chevaux, qu’elle prodigue à qui veut l’entendre.

Elle a accompagné les plus grands cavaliers et hommes de chevaux dans des dizaines de pays, a rencontré des politiques, a travaillé avec des scientifiques (sa méthode est en cours d’étude aux Etats-Unis et est utilisée depuis longtemps dans les hôpitaux et par des thérapeutes).

Linda nous a confié qu’elle ne connaissait personne d’autre que Frédéric Pignon qui puisse obtenir le meilleur des chevaux aussi facilement et avec autant de gentillesse et de grâce.

Vous ferez la connaissance de  Linda Tellington-Jones dans cette interview offerte spécialement aux membres de l’ ABC du Cheval dans laquelle elle nous explique sa méthode, sa philosophie et nous donne des conseils.

Pour en savoir plus :

Vous pouvez retrouver des informations sur la méthode TTouch® sur :

Linda qui œuvre pour les humains et tous les animaux, participe à des recherches scientifiques, anime des blogs et des discussions, nage avec les dauphins et est toujours en joie…

Linda-Tellington-Jones1 birthday

Le jour de ses soixante quinze ans…

linda brideless

 

>  Et aussi, un reportage par Linda lors de sa visite surprise à Fred et Magali au salon Cheval passion à Avignon :

My Spontaneous Visit with Frédéric & Magali: Intuition, Attitude & Avignon

Magali Delgado

« Moi, j’aime travailler un cheval dans la relaxation, aller décoincer des petites choses partout pour avoir un cheval qui bouge bien, qu’il soit heureux dans son corps et qu’il rende son cavalier heureux…qu’il y ait une interaction avec le propriétaire de manière à former un beau couple. »

Magali Delgado

Je terminerai par quelques mots sur le travail discret mais non moins formidable de Magali Delgado qui donnait des cours à seulement un ou deux cavaliers à la fois. Avec la même philosophie, une recherche de confort et de relaxation pour chaque cheval et cavalier, la monitrice Magali enseigne à « être avec » son cheval, à sentir son dos, son corps, son état émotionnel, son énergie, à être conscient de soi-même, et à se détendre. Faire simple et précis, masser le dos du cheval avec son derrière !  pour qu’il soit souple et rebondissant, et préparer son cheval à offrir un beau piaffer, un passage. Magali aime que le cheval se présente au mieux, et pour cela fait en sorte qu’il se sente bien, qu’il soit rond et léger. J’ai bien aimé les éclats de joie et de surprise des cavaliers quand le cheval offre enfin…. Et Magali qui dit « tu sens ? tu l’as senti ? bravo !!!. ».

J’apprécie les enseignants qui tiennent compte du comportement du cheval et aussi de la sensibilité des cavaliers, qui cherchent à ce que ces instants de remise en question se transforment en moments de bonheur tout en respectant le cheval.

 

Quelques phrases piochées et conseils retenus

Magali et Fred :

« Savoir Être avec un cheval s’acquiert en passant du temps avec eux. »

« Aider un cheval à se contrôler quand soi-même on ne se contrôle pas, autant dire que c’est peine perdue. Si on ne travaille pas sur soi, on ne sera pas capable de travailler notre cheval. »

« On a toujours senti que le touché était important avec le cheval, et Linda y travaille depuis des dizaines d’années. On a inclus le Ttouch dans notre travail parce qu’on a des résultats extraordinaires avec cette méthode. »

« On est parti de l’observation que la difficulté du cavalier avec son cheval, c’était la lecture. Parce que un cheval, c’est déjà une espèce différente, la communication n’est pas verbale, elle est complexe, on parle beaucoup du langage du corps, des attitudes, mais c’est tellement plus que ça…la lecture du corps du cheval consiste à déceler les tensions et les inconforts. Mais on est très souvent confrontés à des malentendus.  Ca veut dire que la lecture elle est essentielle et elle est complexe. »

Linda :

(pour un cheval qui porte haut son encolure)

« Tant qu’on ne change pas la position de l’encolure, on ne changera pas le comportement. Demander d’abord de baisser la tête, sans bouger les pieds. Attention, cela doit être une invitation et il ne doit pas y avoir de punition ! ». Pour un cheval qui bouge beaucoup, on lui facilitera la chose en lui demandant d’abord de marcher tête vers le bas avec beaucoup « d’invitation » et de gentillesse. »

Linda Tellington Jones

 

L’avis de Gaia Nova

Quelque chose me dit que Linda a raison sur toute la ligne ainsi que Fred et Magali.

Depuis plus de 25 ans que j’observe le monde équestre, certes j’y ai vu quelques atrocités, et aujourd’hui encore, plus discrètes, mais non moins pernicieuses. Je déplore les dérives, et les méthodes magiques.

J’ai cherché dans les traités d’écuyers défunts, les livres des chuchoteurs, des scientifiques, des vétérinaires.

Il me manquait les images et les mots justes, avec le cheval sous mes yeux en mouvement qui finit par répondre oui à une invitation, le bon sens en action, l’intention positive, l’amour et la compassion…..une sorte d’altruisme pour le cheval. Je les ai trouvés durant ce stage.

Aussi, grâce à ce un contre-pouvoir émergeant, je reprends espoir et suis heureuse de savoir qu’il y a des personnes pleines d’énergie et de passion qui portent haut le flambeau et nous partagent avec ferveur et sans limite leur expérience, diffusent avec honnêteté et efficacité un message au profit de l’Etre Humain et de l’Etre animal : le cheval.

fred et linda

C’est au combien périlleux d’accueillir un cheval qu’on ne connaît pas, qui arrive avec des problèmes et de démontrer en quelques minutes, devant un public de connaisseurs, de commenter et d’expliquer tout en obtenant des améliorations.

Étant donné ce que j’ai vu et ressenti, je n’ai aucun doute sur l’immense valeur du message, sur les compétences animalières et humaines de Linda Tellington-Jones, Magali Delgado et Fred Pignon…

…ce sont les chevaux qui nous l’ont dit !!!

 

De très belles images du stage sur :

https://picasaweb.google.com/107068208580790345844

http://www.annalena-kuhn.de/tellington-ttouch-methode/

Et bientôt la suite avec les retours d’expérience !

About The Author

Claire

Claire est la créatrice du blog de l'ABC du Cheval et de l'environnement de formation en ligne. Propriétaire de plusieurs chevaux, Claire s'est découvert cette passion en accompagnant ses enfants au centre équestre... Depuis, elle vous livre toutes ses découvertes ! aussi bien les bonnes que les mauvaises !

2 Comments

  1. Richer

    Bonjour, où peut on avoir les prochaines dates de stages en france pour 2017 ?
    Merci d’avance !

    Réponse

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

cliquez sur l'image

Cliquez sur J’aime !

Quizz

Quizz