Vous lisez
Préparation mentale du cavalier

Préparation mentale du cavalier

Encore trop souvent méconnue et peu considérée comme une discipline à part entière, la préparation mentale du cavalier offre pourtant bien des avantages.

Dans ce binôme que les cavaliers forment avec leurs chevaux, tout est misé sur ces deux entités.
Il n’est pas rare de passer des heures sur l’exécution d’un mouvement, d’une transition d’allure …. Mais combien d’heures passez -vous à améliorer vos propres performances, vos propres réactions ?

Aujourd’hui nous savons que le cheval est le miroir de l’Homme et que le comportement ainsi que le fonctionnement mental et émotionnel des cavaliers ont une incidence directe sur le cheval.

En corrigeant sa respiration, en perfectionnant sa connaissance du corps et en acceptant la sphère émotionnelle, le cavalier améliorera ses performances équestres en totale communication avec sa monture.

En effet, les performances équestres peuvent être freinées par des éléments perturbateurs entraînant l’échec des objectifs.

Ainsi la préparation mentale du cavalier est un véritable outil pour :

Se fixer des objectifs : inévitable pour une bonne progression et pour s’autoévaluer. En plus, c’est la garantie de votre motivation . Avoir fixé un objectif qui répond à des critères précis donne une trame de travail, d’étapes à franchir et ainsi il est plus facile de garder le cap du début à la fin.
Un objectif doit être simple, réaliste, mesurable dans le temps, ambitieux pour vous donner envie de réussir…

  • Gérer son stress : les symptômes de stress peuvent devenir paralysant et sources de problématiques impactant la pratique et votre plaisir. Apprendre à comprendre son stress, ses réactions et le canaliser est un autre point à travailler pour aboutir à plus de confort, de sérénité.
  • Gérer et mieux connaître ses émotions : comme les symptômes de stress ou les peurs, des doutes peuvent alors se mettre sur votre route.
  • Gagner en confiance en soi : c’est avoir plus d’assurance sur un parcours, se sentir pl us à l’aise sur un changement de cavalerie.
  • Augmenter ses performances en étant au maximum de son potentiel le jour J tout en sachant reconnaître les causes de l’échec et les sources de réussites.
  • Parfaire son schéma corporel : par l’augmentation de la décontraction musculaire, par la maîtrise respiratoire afin de favoriser la souplesse et l’articulation du corps de manière agréable et optimale en vue d’améliorer sa posture à cheval.

Il est important de trouver une stratégie qui vous ressemble, qui vous est propre et qui corresponde à vos attentes.
Bien sûr, nous avons des outils pour vous accompagner vers cette connaissance de soi .

La relaxation et la visualisation, la respiration, la fixation d’objectifs, la sophrologie, les routines et voies intérieures positives, la pleine conscience … sont des techniques qui conduisent à la pratique de la préparation mentale du cavalier.

La première chose est de trouver un professionnel pour vous accompagner, avec qui vous vous sentirez bien, pleinement écouté(e) et en confiance et qui saura vous guider vers votre objectif.

Les autres articles d’Audrey:

Audrey Bouteiller

« Je suis Audrey Bouteiller et je suis accompagnatrice en préparation mentale pour les cavaliers depuis plusieurs années.

Mes formations (de sophrologie psycho-comportementale, de coaching, d’approches centrée sur la personne, d’hypnose, et de communication non verbale…) et mes connaissances du monde équestre depuis plus de 20 ans m’ont poussé vers l’accompagnement du cavalier.

Voir également

Ayant moi même rencontré quelques problématiques dans ma pratique de l’équitation, j’ai découvert avec le développement personnel comment les surmonter. Et quelle joie de retrouver le chemin des ballades après une grosse chute paralysant le mental.

Ma vision de l’accompagnement est simple : écoute, bienveillance, positivité, motivation. Il est important pour moi que chacun trouve une stratégie qui lui est propre pour pouvoir se saisir des différents outils et devenir autonome.
La réussite vers votre objectif est placée au centre de mon approche.

En Gironde ou en partout en France, je vous accompagne lors de sessions individuelles mais aussi en stages collectifs au sein de structures équestres partenaires.

J’ai la chance de pouvoir partager mon travail avec ma passion et je serai ravie de vous accompagner dans l’accomplissement de la votre.

Bien à vous

Audrey Bouteiller

www.préparationmentaleducavalier.fr
préparationmentaleducavalier@gmail.com

https://www.abcducheval.com/peur-equitation/
What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Poster un commentaire

Your email address will not be published.

Tous droits réservés

Scroll To Top