Histoire des Longues Rênes
BPJEPS d'Equitation et d'Equitation de travail et de tradition portugaise…
Quand les longues rênes ont-elles été inventées ?
Il semble que les cavaliers aient toujours essayé de travailler leurs chevaux en main comme de nombreuses œuvres d’art en témoignent. Et dès que les traités d’équitation apparaissent, au cour du XVIe siècle, on peut voir, sur les gravures, des chevaux tenus à la longe et au pilier.
Au XVIIe siècle : le pilier unique connait un énorme succès dans toutes les cours européenne pour assouplir le jeune cheval. Dans son ouvrage « L’instruction du Roy en l’exercice de monter à cheval », Antoine de Pluvinel expose en détail au jeune Louis XIII l’intérêt de ce travail au pilier malgré les réserves déjà émises par certains écuyers de son époque.
Au XVIIIe siècle, les écuyers utilisent les doubles piliers pour rassembler et préparer les sauts d’école. Mais, progressivement, les écuyers abandonnent le travail aux piliers (unique et double) car ils ont un gros défaut : ils s’opposent au mouvement en avant !
Au XIXe siècle : C’est dans cette recherche d’un travail qui pourrait remédier aux limites des piliers qu’un écuyer italien découvre le travail aux longues rênes.
En 1805, Federigo Mazzuchelli (1760-1830) publie « Elementi di Cavalerizza », un ouvrage qui fait date dans la littérature équestre puisqu’il y prescrit pour la première fois le travail avec de longues guides dans le dressage du cheval de selle, et à ce propos on peut s’interroger si les hommes s’en servaient déjà pour préparer les chevaux à l’attelage.
Il a longtemps été écrit que le jeune François Baucher, alors aides-piqueurs aux écuries du prince Borghese, aurait observait attentivement les techniques du comte Mazzuchelli de Brescia alors qu’il semble qu’il soit mort depuis plusieurs années quand Baucher est arrivé en Italie.
Au XXe siècle : le travail aux longues rênes tombe en désuétude avant d’être remis au goût du jour au tournant du XXIe siècle avec l’arrivée des « chuchoteurs » et l’émergence de l’équitation éthologique. Les quatre grandes écoles d’art équestre ont toute un tableau aux longues rênes ou leur spécialiste respectif enchaîne à pied toutes les difficultés du dressage : appuyer, changement de pied au galop, piaffer, passage…
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