Quand la haute couture se penche sur une couverture pour cheval
Laurence est une passionnée de chevaux en tout genre, allez…
Besoin d’une couverture pour son cheval
Comme tous les bons projets, celui de Paola ne déroge pas à la règle : c’est pour répondre à son propre besoin que cette modéliste – couturière, ayant travaillé dans les plus grandes maisons de haute couture, s’est penché sur le problème : la couverture de son cheval ne va pas !
Trop serrée au niveau du garrot lorsque celui-ci a la tête en bas (ce qui arrive assez souvent à un cheval sensé manger 16h par jour…), glissant soit trop devant, soit trop derrière…
Plus d’une année d’étude a été nécessaire pour concevoir cette couverture « articulée ». La coupe a été entièrement repensée pour tenir compte de tous les mouvements du cheval.
C’est comme cela qu’est née la société Fil&Crin, débutant d’abord avec ses proches et son centre équestre, Paola s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale.
Qu’a-t-elle de particulier la couverture Fil&Crin ?
Outre le fait qu’elle est fabriquée avec un beau tissus et des coutures solides, c’est surtout sa forme et découpe qui la rendent si spéciale :
- une fente ergonomique au niveau du garrot :La fente en stretch au niveau du garrot libère la pression lorsque le cheval baisse la tête. Le garrot peut monter,et ainsi, le cheval ne ressent plus d’étranglement sous le cou. Elle s’adapte ainsi bien mieux aux mouvements du cheval.
- un soufflet anti-recul après le garrot :C’est une partie triangulaire, ajoutée, non matelassée qui plisse lorsque le cheval remonte la tête. La couverture ne va pas reculer ni frotter puisqu’elle va accompagner la descente de l’encolure sans faire bouger la partie arrière.
- Système de maintien 3 sangles sur 2 points :La sangle ventrale intégrée a le même effet qu’une sursangle, elle maintient la couverture à l’avant du cheval. Les 3 sangles sont en partie élastiques et réglables séparément et sont fixées sur 2 boucles. Le système est détachable (sans se décrocher inopinément), pour être lavé séparément et préserver ainsi la qualité des élastiques.
Bien pensé non ?
What's Your Reaction?
Laurence est une passionnée de chevaux en tout genre, allez on l'avoue un petit (hum très gros !) faible pour les chevaux arabes. Amatrice de découvertes diverses et variées, elle vous les livre et vous raconte ses derniers coups de coeur ou de gueule.