Vous lisez
Les Métamorphoses

Les Métamorphoses

Métamorphoses

Nouveau spectacle équestre onirique aux Grandes Ecuries du Domaine de Chantilly.

Voici ce qu’annonce le flyer distribué à l’entrée du spectacle. L’affiche représente un cheval blanc en liberté, galopant vers nous et sortant d’une plume de paon.

affiche Metamorphoses

Métamorphoses… Rien que le nom laisse dubitatif… Que de promesses et que de possibles !

Sophie Bienaimé, directrice équestre et artistique, nous présente son tout nouveau spectacle : elle nous promet un nouvel univers inspiré des métamorphoses du temps et des âmes mais ce sera aussi de l’image, de la perception et des sens.

Elle nous aide dans notre compréhension du spectacle en nous aiguillant vers les Métamorphoses d’Ovide, poète latin qui conta en 12000 vers les légendes des différentes transformations des dieux de la mythologie.  Ce sont donc aussi ces personnages que nous retrouverons dans les tableaux de ce spectacle.

Un spectacle qui n’est pas seulement un spectacle équestre !

Ce spectacle n’est pas juste composé d’écuyères et de chevaux.

Le Trio Sarocchi, musiciens et chanteurs accompagnent en live. Sous le dôme des Grandes Ecuries, dans cet ensemble architectural si propice à la musique, ils portent l’histoire et nous emportent avec leurs voix si particulières et des instruments venus d’un autre temps.

Metamorphoses-Trio Sarocchi

Antoine Lafon enrichit ce tableau d’artistes. Acrobate aux multiples facettes, il est tantôt danseur, tantôt gymnaste, tantôt personnage tout droit sorti de nos livres de contes.

Metamorphoses-acrobatie  Metamorphoses-Ombres et lumières

C’est une osmose parfaite : Ils deviennent tous danseurs, musiciens, chanteurs, et tout simplement et magnifiquement artistes.

15 tableaux

Pour vous faire profiter de cette avant-première, j’avais pris des notes sur chacun des 15 tableaux, tous très différents les uns des autres, mêlant acrobaties, danse, costumes magnifiques, jeux d’ombres et de lumières sans oublier bien sûr de magnifiques chevaux et leurs écuyères.

Puis finalement, je me suis dit que je ne vous les décrirai pas.

La surprise fait aussi partie du spectacle et je ne voudrai pas atténuer votre plaisir, qui sera, j’en suis certaine, aussi intense que le mien.

Un spectacle pour tous les publics

Lors de cette avant-première, la salle était comble et le public composé surtout de familles avec des enfants de tous âges.

Il y avait surement beaucoup de cavaliers et cavalières mais aussi beaucoup de personnes qui ne connaissaient pas l’univers du cheval.

Or ce spectacle s’adresse bien à tous ! Sans jamais perdre les enfants, avec des petites doses d’humour qui les ramènent dans le spectacle après les scènes plus sérieuses.

Metamorphoses-un spectacle aussi pour enfants

Si je ne devais retenir qu’une seule chose ?

Ce serait l’émotion !

La musique et les chants en live y participent bien sûr beaucoup, avec cette acoustique si particulière des Grandes Ecuries de Chantilly.

Metamorphoses-bienveillance

En tant que cavalière, pendant les premières minutes, je n’ai eu d’yeux que pour les chevaux, leurs déplacements, les prouesses qui leur sont demandées, la légèreté des demandes, la bienveillance et les encouragements etc. Mais très vite, j’ai été happée par le spectacle et me suis laissées portée par les émotions, attendant chaque tableau avec candeur et étonnement.

Et quand la fin du spectacle est arrivée, je me suis réveillée, comme d’un doux rêve dans lequel Sophie Bienaimé, nous a conté ses Métamorphoses.

Les Métamorphoses : Calendrier des représentations (spectacle à 14h30) :

Avril : Les dimanches : 3, 10, 17, 24 – Jeudis : 7, 14, 21, 28
Mai : Les dimanches : 1, 8, 15, 22, 29 – Samedi 7 – Les jeudis 5, 12, 19, 26
Juin : Les dimanches : 5, 12, 26 – Les jeudis 2, 9, 16, 23 et 30
Septembre : Les dimanches 11, 18, 25 – Les jeudis 15, 22, 29
Octobre : Les dimanches 9, 16, 23 – Les jeudis 6, 13, 20

Réservez votre billet

Alors, allez y vous aussi et dites nous dans les commentaires ci-dessous ce qui vous a le plus toucher, sans toutefois tout dévoiler aux lecteurs qui n’y seront pas encore allés 😉

 

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

Tous droits réservés

Scroll To Top