Select Page

Yves Katz : “Ces 3 livres ont changé ma vie !”

Yves Katz : “Ces 3 livres ont changé ma vie !”

“Quels sont les 3 livres qui ont changé votre vie équestre ?”

Voici la question que j’ai posé aux présentateurs de conférences Web de l’ABC du Cheval !

Yves Katz est instructeur BEES 2 et intervient dans les conférences pour nous parler de travail à la longe et de travail du jeune cheval (et du jeune cavalier aussi d’ailleurs). Yves Katz a écrit: “La longe, éducation et gymnastique du cheval”, publié aux éditions PSR et que l’on peut se le procurer directement chez l’éditeur, via Internet.

Yves Katz

Voici sa réponse :

Mes trois livres?

Le premier ouvrage qui m’a marqué n’est pas un livre mais une revue, publiée dans les années 60 et pendant une vingtaine d’années.
C’était pour moi une revue complète qui abordait tous les sujets de l’équitation, du tourisme équestre à l’élevage avec une rubrique détaillée et approfondie  du dressage, étudiant toutes les mécaniques liées aux mouvements du cheval (commentaires de Sobene Olstef). ET aussi une grande part à l’équitation, naissante médiatiquement parlant.
On n’y oubliait pas les cultures connexes: la sellerie antique,aciers, etc…… Et j’oublie certainement de mentionner nombre de rubriques.
Puis ce fut un livre,thèse vétérinaire publiée en 1950:”mécanique équestre “du docteur vétérinaire Andre. Ouvrage ardu à lire ,plusieurs fois pour s’en imprégner, qui permet de mieux faire la corrélation entre les mouvements du cheval et les muscles mis en jeu. Sa connaissance est à mon sens,indispensable pour qui veut comprendre les ressentis qu’il a des mouvements de son cheval. Cet ouvrage vient d’être,avec bonheur,réédité aux éditions PSR et peut leur être commandé par Internet.
Ma dernière référence est aussi un ouvrage qui n’existe plus et qui ,comme les numéros de Plaisirs Equestres, devient introuvable  ( désolé, mais je fais partie maintenant des seniors et à ai surtout été marqué par des ouvrages de ma jeunesse): il s’agit du premier livre de Philippe Karl, lu et apprécié par le Général Durand,  qui a valu à son auteur la possibilité d’entrer au Cadre Noir de Saumur.
Il s’agit de l’ouvrage “La gymnastique du cheval“. Philippe Karl y fait une étude comparative pertinente de l’équitation de La Guérinière et de celle de François Baucher.  Il propose ensuite un programme de travail, une gymnastique progressive pour obtenir la pleine collaboration du cheval dans toute pratique,fut elle de compétition.  Programme de travail qu’il a su tester lui même auprès de ses élèves comme pédagogue  et comme compétiteur.
Et vous ? avez vous lu ces livres ? vous pourrez y accéder en cliquant directement sur les liens.
Dites nous ce que vous avez pensé de ces ouvrages et Yves Katz vous répondra bien sûr !

A propos de l'auteur

Claire

Claire est la créatrice du blog de l'ABC du Cheval et de l'environnement de formation en ligne. Propriétaire de plusieurs chevaux, Claire s'est découvert cette passion en accompagnant ses enfants au centre équestre... Depuis, elle vous livre toutes ses découvertes ! aussi bien les bonnes que les mauvaises !

1 commentaire

  1. yves katz

    Je n’ai pas précisé en bonne et due place que la revue mentionnée était Plaisirs Equestres. De la même manière, l’équitation, médiatiquement naissante était celle de Nuno Oliveira.

    Réponse

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

cliquez sur l'image

Cliquez sur J’aime !

Quizz

Quizz