Select Page

Stage ACTEF

Cela fait plusieurs semaines maintenant que j’ai lancé les conférences web de l’ABC du Cheval, dans lesquelles j’invite des « hommes et des femmes de cheval » à partager leurs expériences et expertises et bien sûr leur passion du cheval avec les auditeurs. C’est comme cela que Jacques Charandack m’a contacté pour me parler du stage de l’ACTEF.

L’ACTEF c’est quoi ?

L’Actef signifie : Association Culture & Traditions Equestres de France. Cette communauté qui regroupe des grands noms du monde équestre, regroupe surtout des hommes et des femmes soucieux de préserver la tradition équestre française et de la transmettre. Le manifeste de la page d’accueil du site de l’ACTEF présente très précisément le cadre dans lequel cette communauté s’inscrit : http://communaute-tradition-equestre-francaise.org/ Patrice Franchet d’Espèrey, porteur du projet, est, pour ceux qui ne le connaissent pas, écrivain et écuyer du Cadre Noir.

Auteur du actef_mvt passiflivre « La Main du Maître », il crée une nouvelle équitation à la française. Vous pourrez trouver des extraits de son livre ici : Association Culture & Traditions Equestres de France. Dans un soucis de transmission, Patrice Franchet d’Espèrey, organise avec l’ACTEF un stage pilote les 14 et 15 Décembre 2015. Lors de ce stage, Patrice Franchet d’Espèrey s’entoure de Benoit Charron, Sophrologue, de Jacques Charandack, spécialiste de l’équitation centrée et de Téodor Sawicki, son élève de toujours. Destiné à des enseignants, ce stage pilote va permettre de proposer un contenu très complet mais aussi très dense et servira à construire une formation plus longue d’une année.

C’est dans ce cadre, que Jacques Charandack me demande de venir afin d’apporter mon expertise en formation en ligne et en communication.

Le stage

8 couples cheval / cavalier et 8 auditeurs libres. Le stage se déroule aux Ecuries de Montifray à Dolus le Sec chez Benoit Charron. C’est un endroit idéal comme vous pourrez le voir à la fin de cette interview que j’avais faite avec Benoît quelques jours avant la formation :

Le programme est très dense pour seulement deux jours de présence sur place :

Lundi 14 décembre

8h30 : Accueil de tous les stagiaires au gîte (tout se passe au gîte de 8h30 jusqu’à 14h pour les cavaliers et les auditeurs libres)

9 h : Présentation des stagiaires et intervenants au gîte et jeu « Souviens-toi du futur »

10 h : Ateliers à pied pour cavaliers et auditeurs libres : Quelques mots sur la sophrologie : définition, ses grands principes, l’intention. Exercices.

11 h : Ateliers à pied pour cavaliers et auditeurs libres : Equitation centrée

12 h : Déjeuner

1 3 h : Présentation PowerPoint en salle : Patrice Franchet d’Espèrey ; « Vers une nouvelle équitation à la Française »

14 h à 19 h : Au centre équestre  ateliers simultanés Les stagiaires passeront d’un atelier à l’autre (constitution de deux groupes) : 

  • Patrice Franchet d’Espèrey : travail à la main : relâchement des tensions du cheval, éducation au mouvement passif et assouplisseactef_jacquesment sur le cercle.
  • Teodor Sawicki : travail au box après le travail à la main
  • Jacques Charandack : le regard doux panoramique, le regard
    dur, les émotions et le mouvement, les 5 énergies.
  • Benoît Charron : Sophrologie à cheval : schéma corporel et mise en sympathie des rythmes entre cavalier et cheval.

19h 30 Bilan de la journée et jeu de l’île au trésor

20h : Dîner

21h : Conférence Patrice Franchet d’Espèrey :  l’équitation française l’histoire et techniques.

Mardi 15 décembre

8h : Rendez-vous directement au centre équestre

Ateliers simultanés. Les stagiaires passeront d’un atelier à l’autre :

  • Teodor Sawicki : travail au box avant le travail à la main
  • F.X. Bigo : vérification de l’adéquation selle/chevalactef_patrice2
  • Patrice Franchet d’Espèrey : travail à la main et amplification du mouvement vers le bas à la longe
  • Jacques Charandack : anatomie fonctionnelle en mouvement, respirer a cheval pourquoi et comment. prise de conscience par constat des tensions provoqué par le blocage de la respiration, comment respirer dans le mouvement et l’action. La difficulté, les effets positifs. 
  • Benoît Charron sophrologie à cheval :schéma corporel et voyage sur le chemin (exercice de visualisation).

12h : Repas et tour de table

13h : au centre équestre Ateliers simultanés. Les stagiaires passeront d’un atelier à l’autre :

  • actef_patriceTeodor Sawicki : travail au box avant le travail à la main

Patrice Franchet d’Espèrey : séance montée : amplification des mouvements du cheval vers l’avant et le bas et amplification vers le haut

Jacques Charandack : Les fondamentaux de l’équitation centrée, le centrage le corps fléau de la balance Percevoir en alternance les deux cotés du cheval, harmoniser les demandes. Découvrir les équilibrations latérales et diagonales en gardant la conscience du centre. À cheval ressentir l’alternance des appuis, exercices de rééquilibrage en mouvement « L’équitation un sport de glisse ! »

Les impressions des stagiaires

Vous pourrez retrouver l’impression de Sophie qui est venue avec sa jument sur son blog : Azzari-passion-cheval

Les auditeurs libres ont pu aussi participer, notamment aux séances de sophrologie organisées par Benoit Charron.

Mon impression

Que ce soit en tant que cavalière ou en tant qu’accompagnatrice des structures équestres, j’ai surtout été heureuse de voir l’implication de ces professionnels et de ces enseignants dans la recherche d’une voie différente vers un enseignement de l’équitation plus respectueux du cheval mais aussi du cavalier.

La médiocrité enseignée dans certains poneys clubs et soit-disant écoles d’équitation, n’est donc pas une fatalité pour les cavaliers qui recherchent autre chose que de tourner en rond sur des chevaux qui ne sont pas dressés (ou pas suffisamment) avec des pseudo-enseignants plus focalisés sur le nombre d’heures qu’ils vont pouvoir facturer que sur la réelle progression de leurs élèves (sont-ils au moins capable de l’évaluer ?).

Et ça ! ça fait vraiment plaisir !!!!

Remettre le contexte historique de l’équitation de tradition française donne aussi une profondeur et une compréhension plus globale. Cela permet de comprendre le pourquoi du comment.

C’est donc lors de ce stage que j’ai pu apprécier la nouvelle équitation de tradition française portée par Patrice Franchet d’Espèrey. Les résultats sur les chevaux sont visibles dès le premier jour. Et franchement c’est accessible par n’importe qui ! Il suffit de se soucier de ses chevaux et de les travailler régulièrement. Le B.A-BA me direz vous ! Mais encore faut-il apprendre à le faire ! Et vouloir le faire !

Lors de ce stage les enseignants avec leurs chevaux ont pu travailler 3 séances avec Patrice Franchet d’Espèrey : une séance à pied pour apprendre le mouvement passif, une séance en longe puis une séance montée.

L’autre gros PLUS de cette formation est qu’elle ne s’occupe pas que du cheval mais aussi du cavalier !

Grâce à la sophrologie et aux principes de l’équitation centrée, le fonctionnement du cavalier avec son cheval est revu et corrigé. Il est intéressant d’ailleurs de noter que l’enseignement de l’équitation en Club se limite bien souvent à des séances montées et qu’on ne prépare jamais le cavalier. Pauvres chevaux…

 

 

 

Bref, mon impression est très positive :

  • je trouve très intéressant qu’il soit proposé aux enseignants désireux d’évoluer dans leur enseignement ce type de formation, qui devra bien sûr les accompagner eux aussi pendant leur apprentissage ;
  • la philosophie même de cette équitation s’appuie sur le bien-être des chevaux ;
  • l’association de plusieurs compétences et expertises donne une grande richesse aux échanges ;
  • cette équitation me semble finalement plus accessible que ce qu’on essaie de nous enseigner à la FFE : en travaillant sur soi et sur le cheval de façon indépendante d’abord, puis seulement après associée, acquérir la bonne position devient naturel.

About The Author

Claire

Claire est la créatrice du blog de l'ABC du Cheval et de l'environnement de formation en ligne. Propriétaire de plusieurs chevaux, Claire s'est découvert cette passion en accompagnant ses enfants au centre équestre... Depuis, elle vous livre toutes ses découvertes ! aussi bien les bonnes que les mauvaises !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

cliquez sur l'image

Cliquez sur J’aime !

Quizz

Quizz