Select Page

Mini-guide sur les Huiles Essentielles

Des Huiles Essentielles pour soigner votre cheval ?

Huiles Essentielles

L’utilisation d’huiles essentielles pour améliorer le bien-être mental et physique du cheval est appelée l’aromathérapie.

Chaque huile est utile et permet de répondre aux différents besoins du cheval, cela permet d’améliorer certains troubles ou maladies.  Il ne faut pas oublier que l’avis du vétérinaire sera toujours systématique.

L’odorat du cheval est très développé et leur permet de sélectionner leur nourritures et plantes qui ont des effets thérapeutiques. C’est pour cela qu’un cheval sait instinctivement reconnaître les huiles essentielles ayant des propriétés thérapeutiques ou non.  Lorsqu’un cheval sent une première fois une huile essentielle dont il a besoin il va retourner sa lèvre supérieure (appelé flehmen).

Chaque jour proposez à votre cheval des arômes que vous avez sélectionné (pas plus de 5/jour) en les espaçant de 20 minutes. Vous verrez ensuite sa réaction, soit il se détournera, soit il présentera un fort intérêt, dans ce cas présentez lui l’huile deux fois par jour avant l’application.

Afin de connaître les préférences d’un cheval pour certaines huiles essentielles présentez lui deux flacons en même temps à 40cm des naseaux environ et il se dirigera automatiquement vers celle qui lui plait le plus.

  • La dissolution :

Il faut diluer les huiles essentielles avec des huiles appelées « huiles de bases » qui sont légères, moins grasses (huile de noix, huile à base d’amande de noyau d’abricots, huile de jojoba, huile d’avocat, d’amande douce etc…).

Il est possible d’associer plusieurs huiles entre-elles mais il ne faut pas en associer plus de 3 et que celle qui à susciter au plus l’intérêt du cheval prenne le dessus sur les autres.

De plus, il faut essayer d’associer les huiles alimentaires entre-elles et les huiles antiseptiques entre-elles.

Rq : des dissolutions plus importantes seront exigées pour les chevaux jeunes ou vieux, ou plus sensibles que les autres.

  • Trousse de première urgence :
    • Huiles :
      • ail – graines de carottes
      • bouleau – jasmin
      • camomille romaine – lavande
      • encens – menthe
      • eucalyptus – néroli
      • feuilles de violette – petite camomille
      • fleur de houblon – rose
      • genièvre – théier
  • A avoir aussi dans la trousse : Eau, bandages, bol, compresses, cuillère, ciseaux, gel, huile de base, sparadrap, thermomètre.

Voici quelques problèmes de comportements fréquents que l’on peut résoudre avec les huiles essentielles (à faire inhaler ou ingurgiter) :

  • La peur avec les huiles essentielles de jasmin, de sauge sclarée, de feuilles de violette, de camomille romaine, de vétiver.
  • La crainte avec les huiles essentielles de jasmin, de rose, d’encens.
  • Le tic à l’appui avec les huiles essentielles d’algues, de jasmin, de feuilles de violette, de graines de carottes et de vétiver.

Chaque problèmes de santé, comportementaux peuvent se soulager voire soigner en partie grâce aux huiles essentielles.

N’oubliez pas de vous renseigner auprès d’un vétérinaire.

Soignez votre cheval au naturel

Apprenez à utiliser les Huiles Essentielles grâce aux conseils de notre vétérinaire et aux recettes de notre aromathérapeute.

Je veux en savoir plus sur la formation !

About The Author

8 Comments

  1. varenne

    il existe des baumes au tea tree cicatrisant très efficace et d’une manière générale, les HE, si elles sont bien utilisées, procurent un réel bien être.

    Réponse
    • Claire

      Oui en effet, lesquels utilises-tu ? n’hésite pas à partager tes tuyaux 😉

      Réponse
  2. Emilie

    wow! Je suis tombé par hasard sur cet article et j’avoue que c’est vraiment agréable de le lire. Je n’ai jamais pensé que les huiles essentielles pouvaient faire de tels effets aux chevaux et même à leurs comportements. Mais ce que j’ai trouvé de vraiment surprenant c’est que les chevaux savent quelles huiles leurs sont adaptés. En tout cas, merci pour le partage!

    Réponse
    • Claire

      Merci émilie 🙂 n’hésite pas à le partager sur ton fb et inscris toi à la lettre confidentielle si tu veux recevoir des infos et des offres spécifiques. c’est gratuit !

      Réponse
  3. nathalie

    j’utilise aussi des huiles essentielles c’est très pratique

    Réponse
    • Claire

      As-tu des recettes particulières ? pour quoi les utilises-tu ?

      Réponse
  4. Anne

    ceci ne concerne pas directement les he, mais j’ai constaté que les chevaux adorent la consoude.( j’en ai qui se sont resemées tout le long des parcs) ils peuvent en manger facilement 1 kilo chaque jours et peut être plus
    Avez vous constaté cela et savez vous pourquoi ??
    merci de vos réponses
    Anne

    Réponse
  5. Sophie

    Tous les chevaux de notre pré ont eu l’hiver dernier un champignon ou une bactérie que personne n’arrivait à éradiquer malgré les soins.
    J’ai trouvé une solution : diluer des HE de Tea Tree et de Lavande dans de l’alcool, dans de l’huile elles maintenaient une couche d’humidité sur la peau alors que l’alcool a asséché tout ça. En 2 ou 3 applications la peau était saine. Cet hiver je pense faire quelques frictions à titre préventif…
    (attention, toutes les HE ne sont pas forcément solubles dans l’alcool)

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. 10 trouvailles pour cavaliers : des idées cadeaux ! - […] Une gamme de soins aux Huilles Essentielles pour votre cheval. Pour en savoir plus, lisez l’article : http://www.abcducheval.com/mini-guide-sur-les-huiles-essentielles/ […]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

cliquez sur l'image

Cliquez sur J’aime !

Quizz

Quizz

Les thèmes
Moi, cavalier
Mon cheval
Moi, propriétaire
Mes disciplines