Vous lisez
L’importance du travail à pied

L’importance du travail à pied

exercice de ptv à pied

Lorsque l’on pense ou parle cheval/équitation, pour 90% d’entre nous, cela signifie monter sur le dos de l’animal… Or l’équidé, qu’il soit cheval ou poney n’est pas simplement une mobylette que l’on utilise lorsque bon nous semble. L’équidé est un être vivant à part entière avec ses émotions propres, son caractère et tempérament qui fait de lui un être unique, méritant de notre part (je parle en général) un peu plus d’attention et de considération.

Trop souvent délaissé, voire ignoré, le travail à pied représente le meilleur outil pour établir avec l’animal une relation saine, fiable et durable, basée sur le respect et la confiance mutuelle, le partage et l’échange.

  • Et vous ? À quelle fréquence faites-vous de l’équitation au sol ?
  • Combien de fois par semaine troquez-vous votre selle contre une bonne paire de chaussures de marche ??

L’importance du travail au sol (à pied) :

Outre le fait indéniable qu’il offre un moment unique de complicité à partager, créer, renouer, ou entretenir, ce type d’activité ouvre l’esprit humain sur une nouvelle relation plus respectueuse de l’animal.

Il existe de nombreuses pistes diverses et variées de travail à pied, qui permettent de ne jamais se lasser. Encore faut-il un peu d’imagination ou un planning établi, pour savoir que faire, quand et comment.

Je vais aujourd’hui vous inviter à découvrir quelques bases de ce travail primordial pour l’animal comme pour vous.

Très peu de structures équestres offrent la possibilité à leurs adhérents de s’initier à ces pratiques pourtant simples et instructives, et cela est fort dommageable, tant pour les chevaux que pour les cavaliers.

Rappelez vous qu’à la base un cheval n’est pas conçu pour supporter un cavalier sur son dos !! Il le fait (et l’accepte) de bonne grâce car les équidés sont doués d’une immense générosité, souvent ignorée de la plupart d’entre nous.

Si vous en doutez encore, je vous invite à lire ce livre, ou du moins le résumer que j’en ai fait. Cela remet parfois les choses simples à leur place aux yeux de tous ! 🙂

Le travail à pied permet de varier les activités proposées aux chevaux, pour éviter lassitude et découragement psychologique, et nous permettent en parallèle d’améliorer leur physique en recherchant souplesse et légèreté.

Raisons principales pour lesquelles ces pratiques ne devraient jamais être négligées, voire oubliées.

Voir également

Quelques pistes de travail à pied

  • Vous manquez d’imagination pour cela ?
  • Où simplement n’avez-vous jamais appris et manquez de méthodologie pour pratiquer sans faire d’erreur ?

Voici une petite liste d’exercices faciles à réaliser, pour rompre la monotonie du travail monté coutumier :

  1. Cessez de croire que le pansage est un passage obligatoire, et profitez-en pour le faire à bon escient en massant les zones musculaires pour les échauffer, et grattant les points sensibles de votre compagnon pour lui apporter du confort qu’il appréciera à sa juste valeur. Reportez-vous à cette vidéo pour apprendre comment reconnaître ce qu’aime votre cheval !
  2. Saisissez l’incroyable opportunité d’aller faire une balade à pied en compagnie de votre équidé par ces belles journées de printemps. Rien ne vous empêche de faire des pauses « brouting » en cours de route, ce qui sera sûrement apprécié !! Profitez-en pour vous ressourcer et lâcher prise sur vos activités habituelles (quelques conseils ici)
  3. Vous rêvez de pratiquer le travail en liberté ? Mais vous n’avez jamais osé essayer… Rien de plus simple ! Je vous propose de télécharger gratuitement sur le site cheval-facile, un petit guide expliquant pas à pas les premiers exercices simples en liberté ! Laissez vous aller à relever ce défi abordable par tout le monde, et dites nous dans les commentaires vos impressions.
  4. Les exercices au sol des disciplines équifeel et horse agility, vous proposent toute une gamme variée d’ateliers faciles à mettre en place et sur lesquels vous exercer. Ne vous éparpillez jamais à faire plusieurs exercices dans la même séance, mais préférez vous concentrer pleinement sur la réussite (même minime) d’un seul atelier.
  5. Le travail aux longues guides, ou longues rênes est également extrêmement intéressant, vous obligeant à diversifier vos connaissances et offrant à votre partenaire équin une nouvelle pratique. Vous pourrez même par la suite l’initier à la traction, voire à l’attelage ! Les sensations en attelages sont différentes de celles ressenties en selle, ou même à pied, mais elles peuvent tout aussi bien être grandissimes !!

Besoin d’un plan de travail ? De fiches d’exercices détaillées ? De conseils, de suivi ?

Pas de panique !! Ce service sera bientôt disponible sur le blog, nous y travaillons avec Claire 😉

N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins afin de nous aider dans la finalisation de ce projet.

Au plaisir de vous lire, de suivre vos progressions et pourquoi pas de vous rencontrer un jour !

Belle journée à vous, pleine de soleil et de bonne humeur !

🙂

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Poster un commentaire

Your email address will not be published.

Tous droits réservés

Scroll To Top