Select Page

Les chevaux et la chaleur

Les chevaux et la chaleur

Eh oui, cette semaine est une semaine forte en chaleur, les températures grimpent jusqu’à 40°C et comme l’humain, le cheval a du mal à supporter la chaleur. La température idéale pour un équidé se situe entre –5°C et 15°C, à partir de 20°C, un cheval au repos commence à souffrir de la chaleur.

Alors comment les protéger ?

  • De l’eau plus qu’à volonté, en temps normal un cheval boit entre 20 et 40 litres d’eau par jour, mais pendant de fortes chaleurs comme cette semaine il va pouvoir doubler sa consommation et aller jusqu’à boire 100 litres par jour. Alors vérifiez bien dans son abreuvoir que l’eau soit propre ! Attention à l’eau trop fraîche qui favorise les coliques.
    Dès que la température devient trop insupportable pensez à le doucher une ou plusieurs fois par jour mais attention aux chocs thermiques
  • De l’ombre, si votre cheval se trouve au pré pensez à vérifier qu’il est bien un coin d’ombre (sous des arbres, un abri) qu’il puisse se reposer et de ne pas cuire en plein soleil !
  • Protégez-les des insectes, le cheval régule sa température par sudation, c’est-à-dire qu’il va suer beaucoup afin de refroidir sa température corporelle, cette sudation est très appréciée des insectes car elle est très salée, pensez donc à leur vaporiser des insectifuges ou même de leur mettre une chemise anti-insectes.
  • De la crème solaire pour certains, les ladres par exemple (chevaux présentant une dépigmentation de la peau) il faut leur appliquer de la crème sur les zones les plus sensibles (nez, bouche, balzanes), si le coup de soleil est déjà pris, passez à la biafine !

Gare aux coups de chaleur et à la déshydratation

Le coup de chaleur se produit lorsque 3 conditions sont réunies :

– une température extérieure élevée

– l’air très humide

– une aération insuffisante

Normalement l’évaporation de la sueur à la surface du corps permet au cheval de se refroidir, sauf que lorsque l’air est trop humide l’évaporation naturelle perd son efficacité, la température interne peut dépasser les 41,5°C au lieu des 37,5°C.

Si le cheval ne boit pas suffisamment, le fait de transpirer excessivement, entraîne une perte importante en eau et en éléments minéraux et entraîne donc une déshydratation.
Le coup de chaleur peut très bien arriver pendant le travail ainsi qu’au repos !

Quels sont les symptômes des coups de chaleur ?

Le cheval transpire anormalement ou pas du tout, sa respiration s’accélère, son cœur bat très vite, il prend des habitudes hébétées (tête basse, œil fixe, désorientation), ses muqueuses sont très rouges.

Si aucun traitement n’est adopté, les symptômes deviennent plus grave : le cheval titube, il perd connaissance et s’écroule au sol. Il faut alors intervenir au plus vite !

Que faire en cas de coup de chaleur ?

Si le coup se fait au travail il faut immédiatement arrêter le cheval, le desseller et le débrider.

Le rafraîchir en arrosant doucement avec de l’eau non glacée la tête, l’encolure, le poitrail et les membres ou les recouvrir de linges humides, il faudra bien insister sur la nuque (centre nerveux).

Si possible, masser le cheval avec un gant en caoutchouc ou une brosse pour faire circuler le sang jusque dans les organes les plus profonds

Et le faire boire de l’eau à volonté pas trop froide

Si le cheval ne récupère pas avec ces soins, il faut contacter un vétérinaire de toute urgence il mettra en place un traitement médical afin de soutenir votre cheval dans sa récupération.

 

Voilà vous êtes d’attaque pour cette semaine de canicule !

About The Author

Claire

Claire est la créatrice du blog de l'ABC du Cheval et de l'environnement de formation en ligne. Propriétaire de plusieurs chevaux, Claire s'est découvert cette passion en accompagnant ses enfants au centre équestre... Depuis, elle vous livre toutes ses découvertes ! aussi bien les bonnes que les mauvaises !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

cliquez sur l'image

Cliquez sur J’aime !

Quizz

Quizz