Select Page

J’achète un cheval !… Le point de vue d’un avocat

J’achète un cheval !… Le point de vue d’un avocat

Vous souhaitez acheter un cheval  – Le point de vue d’un avocat

Voilà ! C’est la grande décision, vous allez acheter un cheval, un cheval  qui ne sera qu’à vous.

Vous ne savez pas encore qui il est mais vous l’aimez déjà de toute votre âme.

Vous lisez les annonces, vous sollicitez vos enseignants, vous visitez des élevages et vous tombez raide dingue d’un poulain aux allures somptueuses que vous achetez illico presto.

C’est ensuite que commencent les ennuis.

Votre budget était bouclé pourtant mais vous n’aviez pas prévu les années à attendre avant de monter le poulain, vous n’aviez pas prévu les frais de débourrage, les difficultés pour trouver une écurie qui s’occupe des poulains etc etc…

Ceci n’est qu’une version parmi beaucoup… l’achat d’un cheval est souvent la réalisation d’un rêve d’enfant qu’aucun équitant ne devrait rater.

Selon le niveau, Il est important de laisser l’enseignant vous guider pour le choix de la race, de l’âge et du niveau de dressage.

Il est également important de signer un contrat de vente dans lequel vous détaillerez votre niveau équestre et l’utilisation envisagée pour le cheval.

Vous serez attentif aux garanties offertes par le vendeur, garanties que la loi distingue selon la qualité du vendeur, professionnel ou amateur.

Si c’est votre premier cheval il est important de l’acheter auprès d’un professionnel lequel non seulement offrira des garanties supplémentaires mais, en outre, saura vous conseiller.

Vous n’oublierez pas de prévoir la clause suspensive de la visite vétérinaire d’achat et vous étudierez avec le vétérinaire équin choisi les examens nécessaires.

Vous aurez établi un budget prévoyant l’achat du cheval et son entretien sur plusieurs années incluant les frais d’écurie bien sûr, mais aussi les frais de maréchalerie et les frais vétérinaires.

Cet ensemble de précautions ne peut éviter toute déconvenue mais à minima il vous permet de ne pas tout perdre dans l’hypothèse d’une difficulté imprévisible.

 

 

Formation en ligne - Le Permis Cheval

Une formation en ligne pour les futurs propriétaires mais aussi pour tous ceux qui viennent d’acheter leur cheval !

Tout ce qu’il vous faut savoir pour devenir le gardien dont votre cheval a rêvé !

permis cheval

En savoir plus....

About The Author

Nathalie Moulinas

Maître Nathalie MOULINAS a prêté serment en 1991, elle est avocat au Barreau de TARASCON. Elle a d'abord exercé à Paris pendant 11 ans avant de redescendre dans le Sud dont elle est originaire.Elle est titulaire du diplôme de l'Institut d'Administration des Entreprises de PARIS (IAE) et du diplôme de l'Institut de Sciences Pénales et de Criminologie d'Aix-en-Provence (ISPEC). Elle est membre de l’Institut du droit Equin, de CHEVAL ET DROIT et de SUD JURIS.Elle est également médiateur au sein de l'association PRO MÉDIATION. Nathalie MOULINAS est cavalière et propriétaire d’un pur-sang lusitanien

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

cliquez sur l'image

Cliquez sur J’aime !

Quizz

Quizz

Les thèmes
Moi, cavalier
Mon cheval
Moi, propriétaire
Mes disciplines