Vous lisez
Intoxication au Seneçon Jacobée (1/2)

Intoxication au Seneçon Jacobée (1/2)

senecon jacobée

Intoxication

L’intoxication se fait suite à l’ingestion du Séneçon dans le pré (toutes les parties de la plante sont toxiques), ou alors séchée dans le foin (la plante est plus appétante séchée). Les chevaux la consomment volontiers, surtout lorsqu’elle est en fleurs, en plein été.

Toxicité

La toxicité du Séneçon est due à la présence d’alcaloïdes pyrrolizidiniques qui sont hépato-toxiques.

La toxicité est dose dépendante, c’est-à-dire qu’elle se manifeste suite à l’ingestion cumulée d’une certaine quantité de Séneçon, suite une période variable. La dose mortelle correspondrait à environ 3% à 5% du poids du cheval (soit 15 à 25 Kg pour un cheval de 500 Kg). L’intoxication est donc possible avec l’ingestion de 50 à 300g/j pendant 7 à 8 semaines, ou alors d’une quantité moindre sur une période plus longue .

Quelques tiges grignotées de-ci de-là suffisent et après plusieurs mois ou années, votre cheval dépérit et personne ne sait pour quoi, le vétérinaire ne peut plus rien..

Cela peut prendre seulement quelques semaines !!

Le plus souvent, l’intoxication est chronique : les signes cliniques n’apparaissent que plusieurs mois après l’ingestion, et parfois même quand le cheval n’est plus en contact avec la plante.

Signes Cliniques

Les signes cliniques possibles sont ceux d’une insuffisance hépatique :

  • amaigrissement chronique, léthargie et baisse d’appétit ou anorexie
  • coliques récidivantes et ictère (muqueuses jaunes), ataxie
  • photosensibilisation en été
  • signes d’encéphalose hépatiques au stade terminal, et mort

Le pronostic dépend de la quantité de Séneçon ingérée par rapport au poids du cheval et à la sensibilité de celui ci, mais il est toujours très réservé (environ 60% de mortalité).

Les chevaux qui survivent suite à une intoxication au Séneçon ont en fait généralement présenté des signes cliniques modérés. Et si leur pronostic vital est préservé, leur pronostic sportif est souvent mauvais (intolérance à l’effort…)

Il n’y a pas de traitement réellement efficace, les lésions hépatiques sont irréversibles. Leur gravité dépend de la quantité ingérée.

Seul un traitement symptomatique peut être mis en place : modification de l’alimentation (riche en glucides et pauvre en protéines), fractionnement des repas, drainant hépatique, perfusions…

Donc, le seul traitement efficace est la prévention : bilans sanguins biochimiques de tous les chevaux ayant pu être en contact avec la plante, et surtout l’arrachage systématique de tous les plants quel que soit le stade de végétation.

L’arrachage

Il faut absolument prévenir l’ingestion du séneçon par les chevaux.

Le moyen le plus efficace à ce jour est l’arrachage systématique de chaque pied dans les pâtures et les parcelles destinées à la récolte du foin.

L’arrachage doit s’effectuer au stade de jeune plantule ou à la floraison, mais doit être évité en période de fructification où la manipulation de la plante provoquerait la dissémination des graines.

Ce qui signifie que pour éviter l’arrivée puis extension du séneçon, il faut entretenir les prairies !

Et bien sûr, il faut limiter le surpâturage : les chevaux, manquant de diversité vont ingérer, par dépit, cette plante même si il ne l’aime pas.

Semer les pâture avec du raygrass anglais ou du trèfle blanc qui, par leur fort pouvoir de recouvrement, limitent l’installation des séneçons.

Notons que l’utilisation de désherbants sélectifs contre les Dycotylédones n’est pas très efficace, la plante repoussera grâce aux graines disséminées.

L’intoxication au Seneçon peut être mortelle pour les chevaux, d’autant plus que lorsque les premiers signes cliniques apparaissent, les lésions hépatiques sont déjà installées et irréversibles.

Le moyen le plus efficace d’éviter l’intoxication est la prévention, qui consiste à

guideplantes

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Poster un commentaire

Your email address will not be published.

Tous droits réservés

Scroll To Top