Select Page

Interview de Corinne Angot, Praticienne Bien être et professeur de Yoga

Interview de Corinne Angot, Praticienne Bien être et professeur de Yoga

Il y a quelques semaines, je vous proposais de répondre à un sondage : « Et si je vous aidais à préserver le dos de votre cheval ? »

Vous avez été plus de 160 à répondre à ce sondage et vous m’avez donné beaucoup d’idées de sujets, de conférences, de formations.

Certains d’entre vous connaissent peut être déjà Corinne Angot car elle a très vite intégré l’équipe des fidèles aux Web Conférences en nous proposant une démarche centrée sur le cavalier et non pas toujours le cheval : comment améliorer notre posture, notre équilibre, notre souplesse, notre résistance pour préserver le dos de notre cheval et être d’autant plus disposé à communiquer, à dialoguer avec lui.

Découvrez pourquoi le yoga peut vraiment vous apporter quelque chose et quoi ?

 

Pourquoi pratiquer le yoga lorsqu’on est cavalier ?

Le yoga permet une connaissance du corps très subtile (anatomie, coordination des mouvements, respiration, jeu des forces musculaires, équilibre, etc.) qui est précieuse dans l’apprentissage d’un sport très précis mais aussi exigeant qu’est l’équitation. Il peut aider les cavaliers à travailler avec plus de finesse, et les aider à mieux préparer leur corps et à mieux récupérer.

Le yoga apprend aussi la patience, l’humilité et le respect pour ce que nous sommes.

Ces trois valeurs sont importantes lorsque l’on approche le cheval et l’équitation.

Cela aide à se concentrer sur la relation cavalier cheval plutôt que sur la performance. Et respecter son corps, respecter le cheval et le travail fait ensemble est la meilleure recette pour progresser !

Enfin, le travail de concentration et de respiration aide à se mettre à l’écoute du cheval, mais aussi à mieux contrôler ses émotions, à ne pas négliger quand on monte un animal de 500 kg… qui profite aussi de la détente de son cavalier sur son dos !

En quoi la pratique du yoga, a-t-elle à voir avec notre passion du cheval et de l’équitation respectueuse ?

Comment le yoga peut-il m'aider à préserver le dos de mon cheval ?

Comment le yoga peut-il m’aider à préserver le dos de mon cheval ?

La pratique du yoga a à voir avec notre passion du cheval et de l’équitation respectueuse car tout cavalier, même occasionnel, sait très bien que le cheval, son corps et son bien-être, sont au centre de tout.

On oublie souvent qu’on est avant tout un corps humain installé sur le dos du cheval qui travaille. Si le cavalier n’en prend pas conscience, il risque des déséquilibres ou des blessures qui seront mauvaises à la fois pour lui et le cheval.

Par ailleurs, comme toute pratique physique, il est important de prendre le temps de se préparer physiquement avant de monter à cheval et de se détendre après, car l’équitation est une activité exigeante.

Dans l’équitation, on peut aussi rencontrer des situations tendues qu’il faut apprendre à surmonter harmonieusement, à la fois avec le corps et le mental. Car c’est quand on se fige, quand on arrête de respirer que l’on risque de perdre la relation à l’animal et que les erreurs arrivent. Il faut avoir à la fois un engagement et un lâcher-prise suffisant pour pouvoir agir en douceur.

Le yoga aide à prendre conscience de cette notion de légèreté-fermeté, et aide aussi à la concentration, la connexion à l’instant présent qui sont essentielles dans l’équitation ; si on ne se met pas à l’écoute à chaque instant, la relation avec le cheval n’existe pas !

Comment situer le yoga par rapport aux autres pratiques sportives et / ou bien être ?

Quelques postures de Yoga, utiles pour les cavaliers et cavalières

Quelques postures de Yoga, utiles pour les cavaliers et cavalières

Le yoga est une discipline spirituelle et corporelle très pratiquée en occident et notamment dans le monde du bien-être et du développement personnel. Il est devenu largement associé à une pratique sportive puisque décliné et proposé sous de nombreuses formes qui peuvent être très physiques.

Le mot « yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite, « jug » qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble,  notamment le corps, le cœur et l’esprit. Tout le travail tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité.

En règle générale, quels sont les bénéfices que l’on a lorsqu’on se met à pratiquer le yoga de façon régulière ?

La pratique régulière du yoga agit autant sur le physique que le mental. Il permet de s’assouplir, se tonifier, apprendre à se connaître, développer sa concentration et sa confiance en soi. Il instaure un dialogue différent entre le cavalier et son cheval. Les exercices qu’il propose aident à se concentrer sur soi-même et sur sa respiration.

Une fois à cheval, les cavaliers travaillent le relâchement, la concentration, la respiration et l’harmonie du couple homme/cheval. Ils pourront par exemple synchroniser leur respiration avec celle de leur monture.

Peut-on commencer à tout âge et quelque soit sa condition physique ?

Un des atouts du yoga est qu’il est praticable et accessible à tous, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, bien portants ou non. Il peut être pratiqué par tout le monde, peu importe l’âge, la condition physique, le poids, nul besoin d’être souple, mince ou en forme pour débuter la pratique puisque les postures peuvent être modifiées selon vos besoins en utilisant des accessoires (blocs, sangles, chaises, murs). Dénué de compétition, il n’exige pas de compétences particulières et dépend surtout de la volonté, de la concentration et de la persévérance que chacun met à réaliser les postures et les enchaînements. Par ailleurs, bien qu’il s’inscrive à la base dans une pratique spirituelle, il ne nécessite absolument pas de connaissances philosophiques ou religieuses particulières.

Au bout de combien de temps peut on ressentir des résultats ?

Les bénéfices à court terme comme la détente et la diminution des tensions musculaires sont instantanés. Les autres bénéfices seront expérimentés individuellement selon votre fréquence, votre dévouement personnel et votre condition physique et mentale. Mais, pour que le yoga soit vraiment efficace, bien que dès les premiers cours vous ressentirez un effet positif, il doit être pratiqué régulièrement, là, vous évoluerez et verrez des résultats.

Cela va donc contribuer à préserver le dos de nos chevaux ?

Grâce à la concentration sur l’instant présent, ce qui se passe, comment doit être le corps pour que tout aille bien, comment les différentes parties agissent pour réguler la situation, nous contribuons au mieux-être de nos chevaux. En toile de fond, c’est dire toute l’influence de l’état mental sur le comportement du corps : de la tension et les mouvements seront crispés, de la sérénité et l’action sera fluide. Le cheval étant un miroir du cavalier, le cavalier détendu facilite le travail du cheval, l’accompagne de façon à ne faire qu’un et à soulager ses tensions. Le corps du cavalier assoupli et tonifié est plus apte à rester dans l’axe voulu, il utilise mieux ses aides indépendamment les unes des autres.

Peut-on faire quelques exercices à l’écurie ou faut-il aller dans une salle de gym ?

Pas besoin d’une salle de gym pour pratiquer le yoga, vous pouvez réaliser vos exercices n’importe où, en intérieur comme en extérieur, à l’écurie, en manège, près du box, en clairière ou au paddock. Il n’y a pas de contrainte de lieu, sinon de favoriser la pratique dans un espace qui appelle le calme et la sérénité, propice à la relaxation et à la concentration pour accueillir la séance et pour revenir au quotidien.

Vous pouvez même adapter certaines postures à cheval et découvrir la méditation en randonnée.

Interview de Corinne Angot, praticienne Bien être et professeur de Yoga pour l'ABC du Cheval.

Interview de Corinne Angot, praticienne Bien être et professeur de Yoga pour l’ABC du Cheval. Séance dans la salle Club de l’écurie.

About The Author

Claire

Claire est la créatrice du blog de l'ABC du Cheval et de l'environnement de formation en ligne. Propriétaire de plusieurs chevaux, Claire s'est découvert cette passion en accompagnant ses enfants au centre équestre... Depuis, elle vous livre toutes ses découvertes ! aussi bien les bonnes que les mauvaises !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

cliquez sur l'image

Cliquez sur J’aime !

Quizz

Quizz