Select Page

Etre autonome pour transporter son cheval ? Quelle solution choisir ?

Etre autonome pour transporter son cheval ? Quelle solution choisir ?

Quand on devient propriétaire, la question du transport se pose forcément. Que l’on ait son cheval chez soi ou dans une structure, il faut pouvoir transporter son cheval dans plusieurs situations : compétition, déplacement pour une formation, clinique véto.

Il est souvent possible d’emprunter ou de louer un van mais le fait d’être dépendant n’est quand même pas très confortable surtout en cas d’urgence…

Quelles solutions de transport pour votre cheval ?

Les deux solutions individuelles sont donc la remorque (le van) ou le camion VL, c’est à dire le petit camion 2 place.

Evidemment transporter en camion est bien plus facile et confortable que de tracter un van, surtout avec des chevaux qui ne voyagent pas très bien. Mais un camion, ça coûte quand même assez cher, même d’occas…

Par contre le gros avantage du camion VL c’est justement « VL » comme véhicule léger… ça veut dire qu’on peut le conduite avec un permis B, avec un permis voiture normal.

Si vous tractez un van, là c’est quand même moins simple car dans certains cas, vous aurez besoin d’un permis spécifique.

Avez-vous besoin d’un permis et lequel pour transporter votre cheval ?

Ce schéma, trouvé sur le site des haras nationaux permet de comprendre simplement quel permis est nécessaire pour tracter un van et donc pour transporter votre cheval.

Le critère d’entrée est le PTAC. Kézako ????

Quel permis pour tracter

PTAC : Définition du Poids autorisé

Sur la carte grise du véhicule tracteur, est indiqué le poids propre

D’abord la définition :  PTAC = poids total autorisé en charge.

Pour le connaître, il faut d’abord avoir le poids de la voiture + de la remorque à vide et le poids du cheval transporté. Le tout devant être inférieur à 3,5T pour pouvoir transporter avec un simple permis B.

Ces informations sont présentes sur les cartes grises des véhicules et des vans. Notamment, le PTAC de la remorque est noté en F2 sur les nouvelles cartes grises.

Si vous achetez votre van neuf, il est quelque fois possible de détarer le van de telle sorte que vous soyez en dessous des 3500kg. Mais attention, dans tous les cas, cela dépendra du poids du cheval transporté…

Pour info, si vous êtes arrêté et que vous passez sur la balance, que le PTAC est supérieur à 3,5T mais que la somme des deux PTAC de la voiture et du van <= 3,5T, vous aurez une amende pour dépassement de poids. Dans le cas où la somme des deux PTAC est supérieure à 3,5 T, ce sera défaut de permis ! C’est beaucoup plus grave…

Quoi qu’il en soit, il suffit maintenant de quelques heures d’apprentissage pour pouvoir aller jusqu’à 4250kg et être tranquille !

 

Rappel des abréviations utilisées
PV : Poids à Vide d’un véhicule
PTAC : Poids Total Autorisé en Charge. C’est le poids maximal autorisé en charge d’un véhicule isolé ou d’une remorque.
PR ou PTRA : Poids total Roulant Autorisé. C’est le poids maximal autorisé en charge d’un ensemble attelé (valeur déterminée par le véhicule tracteur)
PTRR : Poids Total Roulant Réel
PMA: Poids Maximal Autorisé C
harge Utile: CU = PTAC – PV
Poids tractable = PTRA – PTAC véhicule

Voir la conférence Web :

  • Transporter son cheval en toute sécurité : Cliquez ici
    • La trousse à pharmacie (Charlotte Bourrion)

    • Gérer son stress et celui de son cheval grâce aux HE et aux Fleurs de Bach (Pauline Dumail)

    • L’apprentissage du van (Sandrine Dhondt)

About The Author

Claire

Claire est la créatrice du blog de l'ABC du Cheval et de l'environnement de formation en ligne. Propriétaire de plusieurs chevaux, Claire s'est découvert cette passion en accompagnant ses enfants au centre équestre... Depuis, elle vous livre toutes ses découvertes ! aussi bien les bonnes que les mauvaises !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Equisite » Revue de presse #2 - […] Être autonome pour déplacer son cheval : quelle solution choisir ? (ABC du cheval) […]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

cliquez sur l'image

Cliquez sur J’aime !

Quizz

Quizz