Select Page

8 bonnes raisons de commencer l’équitation

Bientôt la rentrée, c’est le moment des bonnes résolutions pour l’année ! Alors pourquoi ne pas commencer la pratique d’un sport d’extérieur ?

L’équitation est le seul sport qui se pratique avec un animal et qui permet d’être au plein air !

Si vous avez besoin de bonnes raisons pour vous mettre en selle, en voici quelques unes :

Le sport c’est bon pour la santé

Santé-Bonne

Pratiquer une activité physique régulière est bon pour la santé, ça tout le monde le sait !

Mais en plus, le pratiquer en extérieur et par tous les temps vous permet de renforcer vos défenses immunitaires et de prendre des bons bols d’air !

Et ne vous laissez pas influencer par tous ceux qui clament que l’équitation n’est pas un sport… Mettez les à cheval et on vira qui rira le dernier 😉

Par exemple, plus d’un million de Français pratiquent l’équitation.

Cette activité sportive est doublement bénéfique, sur le plan de la santé physique mais aussi sur le plan de la santé mentale.

 

 

L’équitation vous permet de développer : l’équilibre, la souplesse, la coordination des mouvements, la capacité respiratoire, l’aptitude à l’endurance, la tonicité musculaire.

Le cavalier se tient bien droit sur le cheval. Cela tonifie les muscles du rachis et de la sangle abdominale. Il développe un maintien symétrique et harmonieux.

liberteLe cheval c’est bon pour le moral

Pour 90% des personnes, le cheval représente la liberté.

L’équitation permet au cavalier d’établir un contact privilégié avec les poneys et les chevaux mais aussi de découvrir des sensations nouvelles et intenses.Les équidés sont considérés comme des êtres sensibles.

Le cheval ou le poney est souvent utilisé comme médiateur thérapeutique.

Plus de 10.000 établissements équestres en France

Avec presque 9000 établissements adhérents à la FFE et des écuries de propriétaires, vous pouvez trouver une structure équestre à côté de chez vous. En plein centre ville ou à la campagne, le choix est vaste.

Pour tous les âges et pour tous les niveaux

Pour 77% des personnes, il n’y a pas d’âge pour faire du cheval.

Il n’y a pas d’âge pour commencer l’équitation, à condition bien sûr d’adapter la technique à ses capacités.

Évidemment, certaines disciplines équestres sont plus dangereuses que d’autres (exemple le cross, le saut d’obstacle…) et l’on n’est jamais à l’abri d’une chute. Cependant, bien encadré, chacun peut progresser à son rythme et surtout sans se faire peur et sans se casser.

L’équitation : de nombreuses disciplines

plusieurs disciplinesLorsque l’on parle d’équitation, on pense naturellement aux reprises en groupe, dans une carrière ou un manège, et au saut d’obstacle car c’est ce qui est le plus médiatisé. Mais l’équitation, c’est beaucoup plus vaste.

La Fédération Française d’Equitation recense officiellement plus de 20 disciplines équestres. Vous aimez les grands espaces et la randonnée ? Le Trec est fait pour vous. Vous avez la passion du ballon rond ? Dans ce cas, choisissez le horse-ball. L’univers des cowboys vous attire ? Initiez-vous à l’équitation western. Vous avez peur de monter à cheval mais vous adorez l’animal ? Faites de l’Equifeel et apprenez à déchiffrer le comportement des chevaux et travaillez à pied et en liberté avec eux ! C’est magique !

Bref, vous trouverez forcément la ou les disciplines qui vous conviendront.

Vous trouverez ICI la page du site de la FFE vous présentant toutes les disciplines.

Chevaux_camarguais_en_promenadeUn sport accessible à tous

L’équitation n’est pas seulement le fait de monter sur le dos d’un cheval. Beaucoup de disciplines se pratiquent aussi à pied (voltige, Equifeel, Equifun, …) ou en attelage.

Il est possible d’avoir une approche différente de l’animal à travers la pratique de ces disciplines. Et cela ne nécessite pas de compétences physiques particulières. Il est possible de démarrer à n’importe quel âge.

L’équitation peut être enseignée de façon très ludique mais aussi très intellectuelle. C’est une recherche qu’une vie ne suffit pas à faire aboutir.

En ce qui concerne le côté financier, la FFE propose des séances de découverte très accessible et les clubs organisent très souvent des journées portes ouvertes avec des essais.

Equitation et confiance en soi

Pour gagner en confiance en soi

Juste la présence d’un cheval de prêt d’une demi tonne, peut en effrayer plus d’un. Les premiers contacts sont souvent impressionnants puis avec le temps, on gagne en aisance et on apprend à faire lire les comportements de cet animal attachant, à respecter ses émotions et à se faire respecter.

La pratique de l’équitation va aussi permettre de développer le courage, la persévérance et l’humilité.

 

Une passion à partager

L’équitation n’est pas un sport individuel car il se pratique avec un autre athlète : le cheval. Et pour compliquer la donne, il ne peut pas vraiment vous raconter ses états d’âmes, la mauvaise nuit qu’il a passé ou les courbatures de la veille qui le raidissent. C’est à vous de savoir décrypter tout cela.

Certaines disciplines sont aussi très proches des sports d’équipe. Prenez l’endurance par exemple : sans une équipe d’assistance qui connaît parfaitement le cheval, il est impossible de faire des courses de plus de 40km…

Et même lorsque vous ne faites pas de compétition, l’équitation est une passion partagée qui permet de nombreux échanges intergénérationnels.

L’équitation favorise le respect des autres, de la vie animale, donne le goût de l’effort, de l’engagement et de la persévérance.

 

voyageAlors ça vous tente ?

Racontez moi dans les commentaires ci-dessous, vos premières impressions et vos débuts 😉

 

About The Author

Claire

Claire est la créatrice du blog de l'ABC du Cheval et de l'environnement de formation en ligne. Propriétaire de plusieurs chevaux, Claire s'est découvert cette passion en accompagnant ses enfants au centre équestre... Depuis, elle vous livre toutes ses découvertes ! aussi bien les bonnes que les mauvaises !

2 Comments

  1. longé rémi

    J adhère complètement, vivez-le !!

    Réponse
  2. Richard

    Je suis à 100% d’accord l’équitation est un sport magnifique. Ma fille a commencé il y a 15 ans et elle n’a jamais arrêté.

    Réponse

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

cliquez sur l'image

Cliquez sur J’aime !

Quizz

Quizz