Select Page

7 bonnes raisons de pratiquer les Longues Rênes

7 bonnes raisons de pratiquer les Longues Rênes

Pourquoi faire des Longues Rênes ?

7 bonnes raisons !

Si vous avez votre propre cheval ou un cheval à travailler, les longues rênes sont un formidable outil pour :

1 – Obtenir la confiance :Longues Rênes et confiance

Il faut réellement que votre cheval ait confiance en vous pour accepter d’être « saucissonner » entre deux « cordes » et vous avoir si proche derrière lui.

Longues Rênes et confiance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 – Echanger avec votre cheval :

Le travail aux longues rênes vous oblige à travailler sur votre langage corporel, votre énergie et vos codes vocaux. A pied, à côté de votre cheval, vous pouvez directement observer et analyser son comportement et agir en interaction pour communiquer avec lui. Jour après jour, vous tissez une relation qui va vous permettre de débourrer votre jeune cheval en sécurité ; progresser dans le dressage du cheval plus âgé ou conserver en activité, le cheval vieillissant.

Longues Rênes apprendre à regarder

3 – Assouplir :

Mois après mois, séances après séances, par la pratique d’une gymnastique rationnelle allant de la basse école à la haute école, avec les longues rênes, sur le cercle ou derrière lui, vous l’assouplissez ! Si tel est votre rêve, vous pourrez progressivement le faire aller au trot, au galop, passer des cavaletti, appuyer et pourquoi pas piaffer et passager… car vous allez apprendre à obtenir des réponses de plus en plus fines à votre langage corporel, votre énergie et à vos codes vocaux.

4 – Débourrer en sécurité :

Les longues rênes sont parfaites pour préparer le jeune cheval au débourrage. Elles aident à la désensibilisation puis à la compréhension des aides : action des rênes sur la bouche (le licol ou le side-pull…) pour tourner, arrêter et reculer. Le jeune cheval apprend aussi à se porter en avant et en équilibre par l’utilisation des transitions inter et intra-allures. Les rênes qui sont au contact de ses flancs le préparent au contact des jambes. Il apprend à vous faire confiance et finalement, vous vous faites confiance mutuellement.

Longues Rênes : débourrer en toute sécuritéLongues Rênes : débourrage

 

 

 

 

 

 

 

 

5 – Dresser :

Ensemble, vous abordez de nouveaux apprentissages sans la contrainte du poids du cavalier. Vous allez progressivement vers plus de travail latéral et celui-ci vous mène vers plus de rassembler et les airs relevés.

Longues Rênes Tete au murLongues Rênes Dressage

 

 

 

 

 

 

 

6 – Vous amusez :

Lorsque vous avez la flemme, sortez vos longues rênes, votre filet (ou side-pull) et votre cheval est prêt ! Donnez-vous des challenges fait de micro-objectifs : énergétiques (par exemple : réussir à passer toutes les transitions uniquement par la respiration) ; athlétiques (par exemple : enchaîner un parcours de barres au sol ou commencer les appuyers) ; lexicaux (par exemple : mon cheval s’arrête à « oh »)… et bien d’autres encore.

Longues Rênes : s amuser

7 – Ne plus avoir à monter :

Le travail aux longues rênes peut être poursuivi parallèlement à l’éducation qui est mené sous la selle mais il peut aussi le remplacer si votre cheval est vieillissant et que son dos a du mal à vous porter ou bien, si vous-même, votre dos vous empêche de monter. C’est aussi une véritable pratique sportive qui va vous demandez de marcher beaucoup, et dans un rythme soutenu. En cela, voilà une pratique équestre qui est bonne pour la santé si vous respecter les règles de sécurité.

Vous voulez apprendre les Longues Rênes ?

Une formation en ligne pour apprendre à utiliser les Longues Rênes en toute sécurité

Une formation de Sandrine Dhondt, experte de la cohérence entre dressage et éthologie, pour vous apprendre l’utilisation des longues rênes, que vous soyez débutant ou confirmé, pour aller jusqu’à la Haute Ecole.

Un enseignement progressif, des heures de vidéos, des explications claires et détaillées, des évaluations, un groupe facebook et des challenges, un espace de partage et surtout du coaching en ligne !

 

Racontez nous votre expérience avec les longues rênes dans les commentaires ci-dessous et dites nous ce que cela a changé dans votre relation avec votre cheval ?

About The Author

Sandrine Dhondt

BPJEPS d'Equitation et d'Equitation de travail et de tradition portugaise BFEE3 d'équitation éthologique Journaliste pour Cheval Pratique

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

cliquez sur l'image

Cliquez sur J’aime !

Quizz

Quizz