Select Page

1ère rencontre de l’ABC du Cheval

Pourquoi se rencontrer ?

L’ABC du Cheval est, grâce à vous, une communauté de cavaliers et de cavalières de plus en plus importantes : 2000 abonnés au blog, bientôt 10.000 fans sur la page facebook !

Et des dizaines de personnes qui participent toutes les semaines aux Web Conférences !!!

Il ne nous reste plus qu’à se rencontrer EN VRAI !!!

Pour le lieu, nous avons eu l’opportunité d’organiser cette rencontre dans une écurie de propriétaire dans le 77, à 2h de Paris : l’Écuries de L’auxence,ferme de Bescherelles 77520 Donnemarie Dontilly.

Nous avons choisi de traiter de l’ISOPRAXIE car c’est un thème que nos présentateurs ont abordés plusieurs fois : Jacques Charandack en a parlé dans plusieurs interviews qu’il nous a accordé et lors de son stage pour l’ACTEF auquel j’avais eu la chance de participer, Yves Katz l’aborde souvent lors des conférences web du mercredi soir et Corinne Angot, notre professeur de Yoga, insiste bien sur la gymnastique nécessaire du cavalier.

Travaillons sur nous d’abord !

Vous savez que c’est un de mes chevaux de bataille !

Et pour ceux qui suivent l’ABC du Cheval, vous connaissez déjà Corinne qui propose des cours de YOGA pour cavaliers et cavalières en ligne.

D’ailleurs je vous propose de l’écouter nous dire pourquoi c’est important :

 

[/et_pb_text]

Corinne nous a proposé une séance de relaxation et de YOGA de 2h30 !

Un super moment qui nous a toutes fait du bien !

Nous avons pu nous rendre compte par nous même que faire des étirements et de la gymnastique n’était pas une mince affaire et que ce que nous demandions à nos chevaux devait vraiment être demandé de façon très progressive et pas très longtemps. Nous avons aussi pu mesurer l’importance de la respiration et du regard ! 

En effet, tenir les postures est impossible si on n’a pas un regard lointain ! Tout notre équilibre est perturbé juste en baissant les yeux ! Et cela, il vaut mieux l’expérimenter à pied que sur le dos de nos pauvres chevaux….

Voici quelques photos de nos prouesses… cliquez sur l’image pour ouvrir le diaporama :

Bon ok ! nous ne sommes pas toutes égales en terme de grâce et de souplesse ! 😀 Mais ce n’est qu’un début !!!!

Travaillons maintenant en interaction avec le cheval : l’isopraxie

Yves Katz, instructeur BEES2, nous a présenté ce qu’il entendait par ce terme que nous n’avons pas l’habitude d’entendre lors de nos leçons d’équitations en club… En tout cas pas assez ! Voici comment Yves commence son intervention :

Isopraxie : homologie gestuelle entre le cheval et son cavalier. Dans le travail monté, la communication est d’ordre cenesthesique. Elle est basée sur des sensations. L’isopraxie est un moyen qui aboutit à une économie d’énergie, le cavalier se fondant dans son cheval. Elle peut se considérer du point de vue du cavalier dont la posture va influencer l’équilibre du cheval pour réaliser plus facilement un exercice. Elle s’applique du cheval au cavalier pour l’initier à la bonne posture qui soulage le cheval. Elle découle de plusieurs principes:

  • le cavalier ne peut gérer l’équilibre du cheval que s’il est maître de ses postures,
  • la position précède l’action et demande que le cavalier ait une bonne connaissance de la biomécanique du cheval.

Mais le mieux est quand même de voir ce que cela donne en vidéo ! Yves Katz nous a montré tout cela d’abord à pied puis à cheval :

Cette démonstration a montré l’importance du regard et de la posture du cavalier dans ses demandes au cheval.

Après cette première rencontre de l’ABC du Cheval, il ne reste plus qu’à mettre en pratique !!!

Ce fût une expérience enrichissante et très sympathique de se rencontrer.

Nous allons essayer d’organiser d’autres rencontres avec nos autres présentateurs aussi ! Donc si vous avez des lieux à nous proposer, contactez moi par mail à claire@abcducheval.com pour que nous planifions cela.

Et vous ? L’isopraxie est-il un concept que vous connaissez et utilisez ? Commentez en bas de cet article pour nous donner aussi votre point de vue.

 

About The Author

Claire

Claire est la créatrice du blog de l'ABC du Cheval et de l'environnement de formation en ligne. Propriétaire de plusieurs chevaux, Claire s'est découvert cette passion en accompagnant ses enfants au centre équestre... Depuis, elle vous livre toutes ses découvertes ! aussi bien les bonnes que les mauvaises !

1 Comment

  1. Corinne

    merci beaucoup pour ce partage de connaissances, super article !!!

    Réponse

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

Nouvelle Formation de YOGA pour cavaliers et cavalières

cliquez sur l'image

Cliquez sur J’aime !

Quizz

Quizz